Ils sont triés sur le volet

“Agrégé et docteur en philosophie, Michel Eltchaninoff est rédacteur en chef de Philosophie Magazine. Spécialiste de phénoménologie et de philosophie russe. Il est l'auteur, entre autres, de « Dans la tête de Vladimir Poutine » et de « Dans la tête de Marine Le Pen » (Solin/Actes sud 2015 et 2017). ©Manon Jalibert”

“Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris et de HEC, Charles Pépin enseigne à l’IEP Paris et au lycée de la Légion d’Honneur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Quand la beauté nous sauve (Laffont 2013-collection Les Mardis de la Philo) et La confiance en soi. Une philosophie (Allary 2018). ©Olivier Marty Allary Editions ”

“Rabbin du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), journaliste et directrice de la rédaction de la revue Tenou’a, Delphine Horvilleur et notamment l’auteur de En tenue d’Ève (Point 2018) et Réflexions sur la question antisémite (Grasset 2019).”

“Normalien et agrégé de philosophie, Michaël Fœssel est élu en 2013 Professeur de philosophie à l’École polytechnique, où il succède à Alain Finkielkraut. Il est conseiller à la direction de la revue Esprit et directeur de collection aux éditions du Seuil. Il est l’auteur notamment de « La Nuit. Vivre sans témoin » (Éditions Autrement, coll. « Les grands mots », 2017)”

“Olivia Gazalé a enseigné la philosophie pendant vingt-cinq ans, à l'Institut d'études politiques de Paris, en classes préparatoires et aux Mardis de la Philo, dont elle est la cofondatrice. Elle est l'auteure de Je t'aime à la philo- Quand les philosophes parlent d'amour et de sexe (Robert Laffont, 2012) et du Mythe de la virilité- un piège pour les deux sexes (Robert Laffont, 2017). ”

“Physicien et docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein est directeur de recherche au CEA où il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière (LARSIM). Il anime « La conversation scientifique » sur France Culture et a récemment publié « Sauvons le progrès » (L’Aube 2017) et « Matière à contredire » (L’Observatoire 2018) ”

“Kahina Bahloul est islamologue et fondatrice du groupe Parle-moi d’islam. Imam, elle travaille à l’ouverture de la première mosquée mixte en France et à promouvoir un islam libéral.”

“Agrégé de philosophie, normalien, Bertrand Vergely est l’auteur de nombreux essais sur la souffrance, la mort, la foi et le bonheur. Ses derniers ouvrages abordent la question du sens dans le monde contemporain : « Traité de résistance pour le monde qui vient » (Le passeur 2017), « Obscures lumières. La révolution interdite » (Cerf 2018). ”

“Agrégé de philosophie, Olivier Dhilly enseigne au lycée d’Etat de la Légion d’Honneur de Saint Denis et à L’Institut d’Etudes Judiciaires de Paris2-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Comprendre la philosophie, Ed. Ellipses, Peut-on oublier son passé pour se donner un avenir ?, Ed. de l’Opportun. Il dirige la collection « Les philosopheurs » aux Éditions de l’Opportun.”

“Agrégé et docteur en philosophie, Habilité à Diriger des Recherches, Jean-Michel Le Lannou a été chargé de cours à l’ENS. Il enseigne en Première Supérieure à Versailles. Son travail porte sur l’art contemporain et la philosophie générale. Il est l’auteur, chez Hermann, de « L’excès du représentatif» (2015) et « La puissance d’être » (2016) ”

“Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien. Attaché à la Pitié-Salpêtrière, il a étudié les troubles anxieux et la résilience. Il partage aujourd’hui sont temps entre son cabinet, l’enseignement à l’université Paris 8 et la création avec d’autres chercheurs de la société Chiasma, spécialisée dans l’étude du raisonnement et la formation des opinions. Il est l’auteur de Votre Cerveau vous joue des tours (Allary Ed.).”

“Philosophe de l’urbain, et professeur des universités (Institut d’urbanisme de Paris/Upec). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi les plus récents, Utopies et utopistes (La découverte 2018), Ivan Illich (Passager clandestin 2019).”

“Théologienne et écrivaine, membre du Comité Consultatif National d’Éthique depuis 2017, Marion Muller-Colard est pasteur. Elle est notamment l’auteur de Éclats d’évangile (Bayard 2017) et Le plein silence (Labor et Fides) 2018.”

“Pierre-Henri Tavoillot est agrégé et docteur en philosophie, ses travaux portent sur les Lumières, l’éthique, les âges de la vie et l’art de gouverner. Il a été membre du Conseil d’analyse de la société (2004-2013). Il enseigne à la Sorbonne et à Sciences Po. Il vient de publier chez Odile Jacob Comment gouverner un peuple roi ? ”

“Normalienne, agrégée et docteur en philosophie, Laurence Devillairs est spécialiste de Descartes et du XVIIe siècle, enseignante à l’Institut catholique de Paris, directeur éditorial chez Odile Jacob. Elle a notamment publié « Descartes » (Que sais-je ?), « Guérir la vie par la philosophie » (puf 2017), « Un bonheur sans mesure » (Albin Michel 2017).”

“Philosophe, Elisabeth de Fontenay a enseigné à l’université Panthéon-Sorbonne. Depuis longtemps elle s’intéresse à la cause animale. Elle est l’auteur de Le silence des bêtes (Fayard 1998) et de Gaspard de la nuit (Stock 2018) ©Rémi Jouan”

“Ancien élève de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres classiques, Pierre Descotes consacre sa thèse de doctorat à la doctrine de Saint-Augustin. Il est Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne.”

“Eric Fiat est philosophe, écrivain et musicien. Agrégé, il soutient une thèse et une HDR et est nommé Professeur à l’Université Paris-est Marne-la-Vallée, où il enseigne l’éthique médicale. Ses travaux portent sur la fragilité humaine. Dernier livre paru : Ode à la fatigue, L’Observatoire.”

“Docteur en philosophie, collaborateur scientifique de l’Université catholique de Louvain, Christophe Perrin enseigne la philosophie. Proche de la phénoménologie, il a publié une centaine d’articles et plusieurs livres, dont Entendre la métaphysique (Paris/Louvain, Peeters, 2013, Prix Duculot de l’Académie royale de Belgique).”

“Philosophe, membre de l’Institut, Rémi Brague est professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l’université Ludwig-Maximilian de Munich. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont Modérément moderne (Champ 2016) et Sur la religion (Champ 2018).”

“Philologue et philosophe, Heinz Wismann est spécialiste d’herméneutique, et d’histoire des traditions savantes. Directeur d’études à l’EHESS et ancien directeur de l’Institut protestant de Heidelberg, il a travaillé sur la pensée antique, la postérité du criticisme et sur la théorie de la connaissance historique. Il a publié notamment, Penser entre les langues (Albin Michel 2012).”

“Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, Jean-Michel Besnier est professeur émérite à la Sorbonne, membre du conseil scientifique de l’IHEST et du directoire du MURS. Il dirige le pôle de recherche « Santé connectée et humain augmenté » du CNRS. Auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier La sagesse ordinaire (Le Pommier 2016).”

“Myriam Revault d’Allonnes est agrégée de philosophie, professeur émérite des Universités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et chercheur associé à Sciences Po Paris. Spécialiste de philosophie éthique et politique, ses recherches portent depuis plusieurs années sur l’intelligence du contemporain. Ses derniers ouvrages ont eu pour objet la crise de l’autorité, la place de la compassion en politique, la critique de la démocratie, l’expérience moderne et contemporaine du temps. Elle a récemment publié La politique expliquée à nos enfants (Seuil, 2017) et La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun (Seuil, 2018).”

“Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, spécialiste des romantismes européens et de Shakespeare, Jean Delabroy a été professeur à l’Université Paris-Diderot. Traducteur du théâtre d’Euripide, il est romancier : Dans les dernières années du monde, Verticales, 2005) et dramaturge (La Séparation des songes, Théâtre ouvert).”

“Sophie Galabru est agrégée et docteure en philosophie. Ses recherches portent notamment sur la phénoménologie, en particulier l’œuvre d’Emmanuel Levinas, la philosophie du temps et de la narration”

“Polytechnicien, ingénieur des mines et philosophe, Jean-Pierre Dupuy est professeur à l’Université Stanford (USA). Il a notamment publié Pour un catastrophisme éclairé (Seuil, 2002) et La Guerre qui ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire (Desclée De Brouwer, 2019).”

“Normalien, énarque, Renaud Girard est correspondant de guerre au Figaro depuis 1984. Il a couvert les conflits des 30 dernières années (Afghanistan, Bosnie, Irak, Rwanda, Syrie, Ukraine...) et traité les grandes crises mondiales. Il tient, tous les mardis, la chronique internationale du Figaro. Il a reçu en 2014 le Grand Prix de la Presse internationale, pour l’ensemble de sa carrière. Dernier livre publié Quelle diplomatie pour la France ? (Cerf 2017)”

“François Rachline est écrivain et fut professeur d’économie à Paris X-Nanterre puis à Sciences Po Paris. Auteur de romans et d’essais, il a notamment publié une trilogie biblique (Ed. Hermann) : La loi intérieure (2010), Au commencement était le futur (2014) et Un monothéisme sans dieu (2018). Dernier ouvrage paru, Éprouver Auschwitz (Ed. Hermann 2020). Il est membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, et président du Paris Mozart Orchestra.”

“Maître de conférences à Nanterre, spécialiste de la littérature du XIXe siècle, ses recherches récentes portent sur la littérature française contemporaine et l’œuvre de Michel Houellebecq. Agathe Novak-Lechevalier a notamment dirigé le Cahier de l’Herne qui lui a été consacré, réalisé la première édition critique de La Carte et le Territoire, et publié un essai intitulé Michel Houellebecq, l’art de la consolation (Stock, 2018). ©Philippe Matsas”

“Philosophe et écrivain, Roger-Pol Droit est normalien, agrégé, docteur et habilité. Il a été chercheur au CNRS (Centre Jean Pépin, Histoire des doctrines de l’Antiquité), directeur de séminaires à Sciences Po, membre du Comité Consultatif National d’Ethique. Chroniqueur au Monde et dans d’autres journaux, il est l’auteur d’une quarantaine de livres, traduits en 32 langues, parmi lesquels « L’oubli de l’Inde » (PUF, 1989, Points, 2003), « Le Culte du Néant. Les philosophes et le Bouddha » (Seuil, 1997, Points, 2004), « Généalogie des barbares » (Odile Jacob, 2007). Et si Platon revenait… (Albin Michel, 2018, poche 2020). ©Claude Truong-Ngoc”

“Physicien et philosophe, Alexeï Grinbaum est chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay. Spécialiste de l'information quantique, il s'intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment nanotechnologies, à l'IA et à la robotique. Il est membre de nombreuses commissions d'éthiques. ”

“Francis Wolff a enseigné la philosophie en France et au Brésil. Il est professeur émérite de l’ENS (Paris, rue d’Ulm) dont il a dirigé le département de philosophie. Ses travaux historiques portent sur la philosophie ancienne. Ses recherches philosophiques se situent entre métaphysique, anthropologie et esthétique. Dernière publication : Trois utopies contemporaines (Fayard 2017). ©Marie Clavier”

“Eva Jospin est une artiste française, elle crée de véritables folies dans le sens artistique du XVIIIè siècle, ses créations sont d’inspiration végétales, avec du béton, du carton, des matériaux pauvres auxquels l’artiste donne une nouvelle noblesse. ”

“Agnès Thurnauer est une artiste particulière. Peinture et lettres se confondent dans la toile ou la sculpture. L’artiste est toujours dans la création d’un langage qu’elle propage à travers son oeuvre où les séries commencées se poursuivent à l’infini.”

“Maître de conférence (HDR) en littérature comparée à l'Université Paris-Nanterre, les recherches de Philippe Zard portent sur l'imaginaire politique et religieux dans la littérature européenne.”

“Professeur des universités, Bernadette Bricout a publié notamment La clé des contes (Albin Michel), Le savoir et la saveur : Henri Pourrat et le trésor des contes (Gallimard), La mémoire de la maison (Albin Michel).”

“Ancienne journaliste et chargée d’enseignements en Philosophie à l’Institut Catholique de Paris, Camille Tassel est professeure de philosophie et psychanalyste. Spécialisée en phénoménologie et en psychopathologie du virtuel, elle poursuit ses recherches cliniques entre son cabinet et les conférences. Ses travaux portent notamment sur les récentes pathologies induites par les nouvelles technologies du monde numérique. Vous pouvez retrouver Camille Tassel sur son site internet : www.camilletassel.com”

“Jean Tulard, né le 22 décembre 1933 à Paris, est un universitaire et historien français. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de Napoléon Ier et de l'époque napoléonienne (Directoire, Consulat et Premier Empire). Il s'est aussi beaucoup intéressé à l'histoire du cinéma. Il était professeur à la Sorbonne, à Sciences Po et au Collège de France et est membre de l'Institut de France. Il a contribué à plus d'une cinquantaine d'ouvrages, comme auteur unique, en collaboration ou en tant que directeur de publication.”

“Marcel Gauchet est un philosophe et historien français né en 1946 à Poilley (Manche). Directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales (Centre de recherches politiques Raymond Aron), il fut rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard), l'une des principales revues intellectuelles françaises, qu'il a fondée avec Pierre Nora en 1980.”

“Né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban, Venet démontre dès son plus jeune âge une attirance très forte pour l’art.En 1966 Venet décide de s’installer à New York où il développe un travail basé sur l’utilisation de textes mathématiques et scientifiques qui fait de lui un des pionniers de l’Art Conceptuel. En 1976, après une période de six ans pendant laquelle il cesse pour des raisons théoriques toute activité artistique, il s’engage à nouveau dans un travail pictural qui, en constante mutation, évoluera vers la création de Reliefs et de sculptures.”

“Normalienne, agrégée et docteur en philosophie, habilitée à diriger des recherches, Céline Spector est professeure de philosophie politique à Sorbonne Université. Spécialiste de Rousseau et de Montesquieu, ses travaux portent sur la politique des Lumières, la philosophie du droit et celle de la démocratie dans le cadre de l’Europe. Lauréate des fondations Thiers et Mellon (Chicago), auteure de nombreux ouvrages, elle vient de publier No Demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe (Seuil, 2021). ©Mardis du Grand Continent”

“Camille Dejardin est docteur en sciences politiques de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, agrégée de philosophie et professeur en lycée depuis 2014. Elle est spécialiste de la pensée politique de John Stuart Mill, à laquelle elle a consacré deux ouvrages : John Stuart Mill, libéral utopique. Actualité d’une pensée visionnaire (Gallimard, coll. Bibliothèque des idées, 2022), et John Stuart Mill et les conditions de la liberté (Le Passager clandestin, coll. Précurseurs de la décroissance, 2023). S'intéressant plus largement à l’histoire des idées libérales depuis le XIXe siècle, à leur place fondatrice dans la Modernité occidentale mais aussi à leurs critiques et à leurs perspectives de renouveau, elle travaille sur la sauvergarde de la liberté à l'heure des "crises", notamment dans les domaines de l'environnement et de l'éducation. Elle est également l’auteur de l'essai Urgence pour l’école républicaine (Gallimard, coll.Tracts, 2022) et d'une rétrospective de La Philosophie contemporaine pour tout public (Ellipses, coll. Apprendre à philosopher avec..., 2023).”

“Agrégée de Lettres, spécialiste des affaires stratégiques et de l’Europe, Nicole Gnesotto est professeure émérite du CNAM et vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. Elle a notamment publié Où va le monde ? avec Pascal Lamy (Odile Jacob 2017), L’Europe indispensable, (CNRS Editions 2019), et Europe : changer ou périr avec une préface de Jacques Delors (Tallandier 2022). ”

“Ancien élève de l’ENS, Charles Girard enseigne la philosophie politique, juridique et morale à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et dirige la collection L’avocat du diable aux éditions Hermann. Il a codirigé plusieurs ouvrages et est notamment l’auteur de Délibérer entre égaux : enquête sur l’idéal démocratique (Vrin 2019).”

“Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po), politologue et juriste, spécialiste des migrations. Elle a été consultante pour l’OCDE, le HCR et le Conseil de l’Europe. Elle a récemment publié Atlas des migrations (Autrement 2021), Géopolitique des migrations (Eyrolles 2019), Figures de l’Autre (CNRS éditions 2022).”

“Geneviève Haroche-Bouzinac est professeure émérite à l’université d’Orléans. Elle consacre ses recherches à des travaux situés au croisement des arts. Elle a notamment publié la biographie de l’artiste Louise Élisabeth Vigée Le Brun, histoire d’un regard (Prix Chateaubriand 2011 et prix du Washington Museum of Women in the Arts, 2012) et Louise de Vilmorin, une vie de bohème (Grand prix de la biographie littéraire de l’Académie française, 2020). Spécialiste des correspondances, elle dirige la revue Epistolaire.”

“Maître de conférences (HDR) à la Sorbonne, Denis Labouret est spécialiste de la littérature française des XXe et XXIe siècles. Il a participé à l’édition des Romans et récits de Romain Gary dans la Pléiade (2019) et codirigé les ouvrages collectifs La Plume et le Goupillon. L’écrivain catholique en question aux XXe et XXIe siècles (Classiques Garnier, 2020) et Les Mondes de Jean Giono (Gallimard, 2022) ©Librairie Mollat (Bordeaux)”

“Carole Auroy est professeure à l’Université d’Angers. Ses recherches portent sur la littérature française des XXe et XXIe siècles. Présidente de la Société Internationale d’Études Greeniennes, elle a publié notamment Julien Green. Le miroir en éclats (Cerf, 2000), Hôtes du langage. Claudel, Mauriac, Bernanos, Green (Champion, 2015) et participe à l’édition du Journal intégral de Julien Green aux éditions Bouquins.”

“Timothée Parrique est spécialiste en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède. Il a publié en 2022 une adaptation française de sa thèse, Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, qui porte sur le lien entre croissance économique et environnement et explore en profondeur la notion de « décroissance ».”

“Arthur Grimonpont est ingénieur spécialisé dans les enjeux de transition et d’adaptation de nos sociétés face aux crises environnementales. S’intéressant au rôle des réseaux sociaux et de leur « économie de l’attention », il publie en 2022 un essai intitulé « Algocratie, vivre libre à l’heure des algorithmes » (Actes Sud, 2022).”

“Marianne Vic est écrivaine et biographe. Nièce et filleule d’Yves Saint-Laurent, elle a publié en 2022 "Le Prince de Babylone" (éditions du Seuil), qui retrace l’histoire personnelle et familiale de son oncle.”

“Florence Naugrette est professeur de littérature et spécialiste d’histoire du théâtre, du romantisme et de Victor Hugo. ”

“Karine Safa est docteur en philosophie, conférencière dans les écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Écoles des Mines, Arts et Métiers…) et en entreprise. Elle est l’auteur d’un ouvrage de référence sur l’humanisme de la Renaissance (Vrin) et vient de publier Pourquoi la Renaissance peut sauver le monde, l’imagination comme chemin (Plon 2022). En créant des passerelles entre les époques, elle montre en quoi la Renaissance peut stimuler nos imaginaires et nous apporter des repères solides dans un monde en plein bouleversements. ©PH Jacob 2018”

“Ancienne élève de l'ENS, agrégée de philosophie, docteure, HDR, Chantal Jaquet est professeure à Paris 1 - Panthéon Sobronne. Spécialiste de l'histoire de la philosophie moderne (Spinoza), de la philosophie sociale (les transfuges de classe) et du corps (l'odorat), elle a publié une trentaine d'ouvrages, dont Spinoza ou la prudence (Ed. du retour, 2019), Les expressions de la puissance d'agir chez Spinoza, ou Spinoza à l'oeuvre (Ed. de la Sorbonne, 2005, 2017, 2022). Photo : © Hannah Assouline ”

“Cynthia Fleury est philosophe, psychanalyste, et professeur. Elle est ti- tulaire de la chaire Humanité et Santé au Cnam, et de la chaire philo- sophie à l’hôpital Saint-Anne. Elle est également professeur associée à Mines-Paris Tech. Elle a notamment publié Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment (Gallimard, 2020), La clinique de la dignité (Seuil, 2023) et co-écrit Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen (Gallimard, 2022).”

“Professeur agrégée de philosophie à Sciences Po Bordeaux, Mazarine M. Pingeot est normalienne et docteur en philosophie (HDR). Spécialiste de Descartes, elle travaille sur la transparence, la différence et l’enfance. Romancière, elle a publié une quinzaine de fictions, dont Le Salon de massage (Mialet Barrault, 2023) et des livres de philosophie, notamment, Vivre sans, une philosophie du manque (Climats, 2024). Avec Sophie Nordmann, elle a fondé et codirige la collection « Disputatio » chez Mialet Barrault. Photo : G.Garitan”

“Perrine Simon-Nahum est docteure en histoire et spécialiste de philosophie française contemporaine, directrice de recherches au CNRS et professeur attachée au département de philosophie de l’ENS. Elle a co-dirigé l’ouvrage Raymond Aron : un philosophe dans l’histoire : Armer la sagesse (Editions de Fallois, 2008) et publié entre autres Sagesse du politique : Le devenir des démocraties, (Éditions de l’Observatoire, 2023), et La nouvelle «causalité diabolique» (Éditions de l’Observatoire, 2024).”

“Agrégée et docteur d’État en philosophie, Monique Castillo fut professeur à l’université de Paris XII. Ses principaux travaux portaient sur Kant et sur la philosophie politique contemporaine, témoignant de l'effort de courage intellectuel et de lucidité sur les enjeux de son temps. Elle a publié, entre autres, Faire renaissance : une éthique publique pour demain (Vrin 2016).”

“Ancienne élève de l’ENS (Ulm), de Sorbonne Université, et de l’EPHE, Camille de Villeneuve est docteur en philosophie et travaille sur l’articulation entre mystique et philosophie. Elle est maître de conférences aux Facultés Loyola Paris et romancière. Elle est l’auteur, notamment, de Ce sera ma vie parfaite (Philippe Rey, 2013, prix François Mauriac de l’Académie Française en 2014) et de Le dernier Torero (Gallimard, collection Blanche, 2023).”