Ils sont triés sur le volet

“Agrégé et docteur en philosophie, Michel Eltchaninoff est rédacteur en chef de Philosophie Magazine. Spécialiste de phénoménologie et de philosophie russe. Il est l'auteur, entre autres, de « Dans la tête de Vladimir Poutine » et de « Dans la tête de Marine Le Pen » (Solin/Actes sud 2015 et 2017). ”

“Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris et de HEC, Charles Pépin enseigne à l’IEP Paris et au lycée de la Légion d’Honneur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Quand la beauté nous sauve (Laffont 2013-collection Les Mardis de la Philo) et La confiance en soi. Une philosophie (Allary 2018).”

“Rabbin du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), journaliste et directrice de la rédaction de la revue Tenou’a, Delphine Horvilleur et notamment l’auteur de En tenue d’Ève (Point 2018) et Réflexions sur la question antisémite (Grasset 2019).”

“Normalien et agrégé de philosophie, Michaël Fœssel est élu en 2013 Professeur de philosophie à l’École polytechnique, où il succède à Alain Finkielkraut. Il est conseiller à la direction de la revue Esprit et directeur de collection aux éditions du Seuil. Il est l’auteur notamment de « La Nuit. Vivre sans témoin » (Éditions Autrement, coll. « Les grands mots », 2017)”

“Olivia Gazalé a enseigné la philosophie pendant vingt-cinq ans, à l'Institut d'études politiques de Paris, en classes préparatoires et aux Mardis de la Philo, dont elle est la cofondatrice. Elle est l'auteure de Je t'aime à la philo- Quand les philosophes parlent d'amour et de sexe (Robert Laffont, 2012) et du Mythe de la virilité- un piège pour les deux sexes (Robert Laffont, 2017). ”

“Physicien et docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein est directeur de recherche au CEA où il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière (LARSIM). Il anime « La conversation scientifique » sur France Culture et a récemment publié « Sauvons le progrès » (L’Aube 2017) et « Matière à contredire » (L’Observatoire 2018) ”

“Kahina Bahloul est islamologue et fondatrice du groupe Parle-moi d’islam. Imam, elle travaille à l’ouverture de la première mosquée mixte en France et à promouvoir un islam libéral.”

“Agrégé de philosophie, normalien, Bertrand Vergely est l’auteur de nombreux essais sur la souffrance, la mort, la foi et le bonheur. Ses derniers ouvrages abordent la question du sens dans le monde contemporain : « Traité de résistance pour le monde qui vient » (Le passeur 2017), « Obscures lumières. La révolution interdite » (Cerf 2018). ”

“Agrégé de philosophie, Olivier Dhilly enseigne au lycée d’Etat de la Légion d’Honneur de Saint Denis et à L’Institut d’Etudes Judiciaires de Paris2-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Comprendre la philosophie, Ed. Ellipses, Peut-on oublier son passé pour se donner un avenir ?, Ed. de l’Opportun. Il dirige la collection « Les philosopheurs » aux Éditions de l’Opportun.”

“Agrégé et docteur en philosophie, Habilité à Diriger des Recherches, Jean-Michel Le Lannou a été chargé de cours à l’ENS. Il enseigne en Première Supérieure à Versailles. Son travail porte sur l’art contemporain et la philosophie générale. Il est l’auteur, chez Hermann, de « L’excès du représentatif» (2015) et « La puissance d’être » (2016) ”

“Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien. Attaché à la Pitié-Salpêtrière, il a étudié les troubles anxieux et la résilience. Il partage aujourd’hui sont temps entre son cabinet, l’enseignement à l’université Paris 8 et la création avec d’autres chercheurs de la société Chiasma, spécialisée dans l’étude du raisonnement et la formation des opinions. Il est l’auteur de Votre Cerveau vous joue des tours (Allary Ed.).”

“Philosophe de l’urbain, et professeur des universités (Institut d’urbanisme de Paris/Upec). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi les plus récents, Utopies et utopistes (La découverte 2018), Ivan Illich (Passager clandestin 2019).”

“Théologienne et écrivaine, membre du Comité Consultatif National d’Éthique depuis 2017, Marion Muller-Colard est pasteur. Elle est notamment l’auteur de Éclats d’évangile (Bayard 2017) et Le plein silence (Labor et Fides) 2018.”

“Pierre-Henri Tavoillot est agrégé et docteur en philosophie, ses travaux portent sur les Lumières, l’éthique, les âges de la vie et l’art de gouverner. Il a été membre du Conseil d’analyse de la société (2004-2013). Il enseigne à la Sorbonne et à Sciences Po. Il vient de publier chez Odile Jacob Comment gouverner un peuple roi ? ”

“Normalienne, agrégée et docteur en philosophie, Laurence Devillairs est spécialiste de Descartes et du XVIIe siècle, enseignante à l’Institut catholique de Paris, directeur éditorial chez Odile Jacob. Elle a notamment publié « Descartes » (Que sais-je ?), « Guérir la vie par la philosophie » (puf 2017), « Un bonheur sans mesure » (Albin Michel 2017).”

“Philosophe, Elisabeth de Fontenay a enseigné à l’université Panthéon-Sorbonne. Depuis longtemps elle s’intéresse à la cause animale. Elle est l’auteur de Le silence des bêtes (Fayard 1998) et de Gaspard de la nuit (Stock 2018) ”

“Ancien élève de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres classiques, Pierre Descotes consacre sa thèse de doctorat à la doctrine de Saint-Augustin. Il est Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne.”

“Eric Fiat est philosophe, écrivain et musicien. Agrégé, il soutient une thèse et une HDR et est nommé Professeur à l’Université Paris-est Marne-la-Vallée, où il enseigne l’éthique médicale. Ses travaux portent sur la fragilité humaine. Dernier livre paru : Ode à la fatigue, L’Observatoire.”

“Docteur en philosophie, collaborateur scientifique de l’Université catholique de Louvain, Christophe Perrin enseigne la philosophie. Proche de la phénoménologie, il a publié une centaine d’articles et plusieurs livres, dont Entendre la métaphysique (Paris/Louvain, Peeters, 2013, Prix Duculot de l’Académie royale de Belgique).”

“Philosophe, membre de l’Institut, Rémi Brague est professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l’université Ludwig-Maximilian de Munich. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont Modérément moderne (Champ 2016) et Sur la religion (Champ 2018).”

“Philologue et philosophe, Heinz Wismann est spécialiste d’herméneutique, et d’histoire des traditions savantes. Directeur d’études à l’EHESS et ancien directeur de l’Institut protestant de Heidelberg, il a travaillé sur la pensée antique, la postérité du criticisme et sur la théorie de la connaissance historique. Il a publié notamment, Penser entre les langues (Albin Michel 2012).”

“Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, Jean-Michel Besnier est professeur émérite à la Sorbonne, membre du conseil scientifique de l’IHEST et du directoire du MURS. Il dirige le pôle de recherche « Santé connectée et humain augmenté » du CNRS. Auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier La sagesse ordinaire (Le Pommier 2016).”

“Myriam Revault d’Allonnes est agrégée de philosophie, professeur émérite des Universités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et chercheur associé à Sciences Po Paris. Spécialiste de philosophie éthique et politique, ses recherches portent depuis plusieurs années sur l’intelligence du contemporain. Ses derniers ouvrages ont eu pour objet la crise de l’autorité, la place de la compassion en politique, la critique de la démocratie, l’expérience moderne et contemporaine du temps. Elle a récemment publié La politique expliquée à nos enfants (Seuil, 2017) et La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun (Seuil, 2018).”

“Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, spécialiste des romantismes européens et de Shakespeare, Jean Delabroy a été professeur à l’Université Paris-Diderot. Traducteur du théâtre d’Euripide, il est romancier : Dans les dernières années du monde, Verticales, 2005) et dramaturge (La Séparation des songes, Théâtre ouvert).”

“Sophie Galabru est agrégée et docteure en philosophie. Ses recherches portent notamment sur la phénoménologie, en particulier l’œuvre d’Emmanuel Levinas, la philosophie du temps et de la narration”

“Polytechnicien, ingénieur des mines et philosophe, Jean-Pierre Dupuy est professeur à l’Université Stanford (USA). Il a notamment publié Pour un catastrophisme éclairé (Seuil, 2002) et La Guerre qui ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire (Desclée De Brouwer, 2019).”

“Normalien, énarque, Renaud Girard est correspondant de guerre au Figaro depuis 1984. Il a couvert les conflits des 30 dernières années (Afghanistan, Bosnie, Irak, Rwanda, Syrie, Ukraine...) et traité les grandes crises mondiales. Il tient, tous les mardis, la chronique internationale du Figaro. Il a reçu en 2014 le Grand Prix de la Presse internationale, pour l’ensemble de sa carrière. Dernier livre publié Quelle diplomatie pour la France ? (Cerf 2017)”

“François Rachline est écrivain et fut professeur d’économie à Paris X-Nanterre puis à Sciences Po Paris. Auteur de romans et d’essais, il a notamment publié une trilogie biblique (Ed. Hermann) : La loi intérieure (2010), Au commencement était le futur (2014) et Un monothéisme sans dieu (2018). Dernier ouvrage paru, Éprouver Auschwitz (Ed. Hermann 2020). Il est membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, et président du Paris Mozart Orchestra.”

“Maître de conférences à Nanterre, spécialiste de la littérature du XIXe siècle, ses recherches récentes portent sur la littérature française contemporaine et l’œuvre de Michel Houellebecq. Agathe Novak-Lechevalier a notamment dirigé le Cahier de l’Herne qui lui a été consacré, réalisé la première édition critique de La Carte et le Territoire, et publié un essai intitulé Michel Houellebecq, l’art de la consolation (Stock, 2018). ”

“Philosophe et écrivain, Roger-Pol Droit est normalien, agrégé, docteur et habilité. Il a été chercheur au CNRS (Centre Jean Pépin, Histoire des doctrines de l’Antiquité), directeur de séminaires à Sciences Po, membre du Comité Consultatif National d’Ethique. Chroniqueur au Monde et dans d’autres journaux, il est l’auteur d’une quarantaine de livres, traduits en 32 langues, parmi lesquels « L’oubli de l’Inde » (PUF, 1989, Points, 2003), « Le Culte du Néant. Les philosophes et le Bouddha » (Seuil, 1997, Points, 2004), « Généalogie des barbares » (Odile Jacob, 2007). Et si Platon revenait… (Albin Michel, 2018, poche 2020). ”

“Physicien et philosophe, Alexeï Grinbaum est chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay. Spécialiste de l'information quantique, il s'intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment nanotechnologies, à l'IA et à la robotique. Il est membre de nombreuses commissions d'éthiques. ”

“Francis Wolff a enseigné la philosophie en France et au Brésil. Il est professeur émérite de l’ENS (Paris, rue d’Ulm) dont il a dirigé le département de philosophie. Ses travaux historiques portent sur la philosophie ancienne. Ses recherches philosophiques se situent entre métaphysique, anthropologie et esthétique. Dernière publication : Trois utopies contemporaines (Fayard 2017).”