Myriam Revault d'Allonnes, philosophe, agrégée et docteur en philosophie, a enseigné la théorie politique à l’École doctorale de Sciences Po Paris et était directrice de programme au Collège international de philosophie.
De 2006 à 2013, elle a dirigé la collection de philosophie pour enfants intitulée « Chouette ! penser » aux éditions Gallimard-jeunesse. Également professeur émérite à l’École pratique des hautes études (EPHE), chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), elle préside depuis 2015 la commission philosophie-psychanalyse-sciences religieuses du Centre national du livre (CNL).
Spécialiste de philosophie éthique et politique, elle s'est attachée à l'analyse de Révolution française et de la Terreur ainsi que sur le concept de « banalité du mal » dans la pensée d'Hannah Arendt.
Ses publications les plus récentes portent sur les notions de crise, d’autorité et de représentation. Dans ses analyses sur la démocratie, elle étudie la réaction subjective des individus à l'égard du mode d'existence que propose ce régime.
Elle collabore de manière régulière à la revue Esprit.