Penser ce qui arrive, penser ce qui nous arrive : tel est le fil conducteur de l'œuvre d'Hannah Arendt

« La pensée elle-même, écrit Hannah Arendt, naît des événements de l’expérience vécue et doit leur demeurer liée comme aux seuls guides propres à l’orienter ». Pensée inclassable, irréductible à des catégories établies, elle nous convoque constamment à l’épreuve de l’événement et au surgissement de l’inédit. Nous tenterons de suivre le va-et-vient entre la méditation philosophique, la théorie politique et les données de l’expérience qui caractérise sa manière de philosopher. Et nous verrons en quoi il nous permet de penser et de repenser notre propre actualité et le monde que nous avons en partage.


  • 1er podcast : Une pensée dans le monde
    Séance d'introduction à la pensée de Hannah Arendt et retour sur quelques repères biographiques et bibliographiques. (66 min)

  • 2e podcast : Méthodologie et origines des totalitarismes
    Après avoir pris la question du monde comme fil conducteur, Myriam Revault d'Allonnes continue sa réflexion en analysant les origines et la méthodologie des totalitarismes. (63 min)

  • 3e podcast :  Le problème de la "banalité" du mal
    Cette notion, souvent galvaudée et mal comprise, a donné lieu à d'importantes polémiques. Nous tacherons de la comprendre en nous déjouant des interprétations erronées. (66 min)

  • 4e podcast : La notion d'événement, la crise 
    À travers les notions d'événement et de crise, Myriam Revault d'Allonnes nous montre à quel point la réflexion d'Hannah Arendt n'a rien perdu de son acuité. (67 min)

  • 5e podcast : Qu'est-ce que la politique ? 
    Myriam Revault d'Allonnes prolonge la réflexion initiée lors du précédent podcast et  nous dévoile les liens qui existent entre le « commencement » et la vision arendtienne de la politique. (51 min)

  • 6e podcast : Confrontation aux problèmes actuels 
    Comment  la pensée d’Hannah Arendt peut-elle nous aider à comprendre le monde contemporain et les crises que nous traversons ? (59 min)