Qui sommes nous ?

Une aventure mère-fille

Merci Socrate est né de la collaboration entre Cécile du Verne, responsable des Mardis de la Philo, et sa fille Alice. 

Il y a plus de 20 ans, Cécile découvre la philosophie en tant qu’auditrice des Mardis de la Philo. Elle se prend de passion pour cette discipline. Elle y puise chaque jour des ressources pour comprendre le monde, prendre du recul, lutter contre l’accélération, faire face aux profondes mutations en cours et aborder avec sérénité les aventures de la vie. D’abord spectatrice, elle reprend le flambeau et dirige les Mardis de la Philo depuis 15 ans.

Pour Alice, 33 ans, adepte de yoga, de méditation et jeune entrepreneuse, la découverte de la philosophie, à travers ses longues conversations avec sa mère, a été une révélation. Elle y trouve des réponses bien plus fortes et holistiques aux questions qu'elle se pose. En partageant sa découverte avec ses amis et en observant leur enthousiasme pour ces contenus, elle a compris qu'il y avait quelque chose à lancer : Merci Socrate ! 



Un moyen de rendre la philo accessible à tous

Les visages de Merci Socrate ont changé, mais l’ambition reste la même : faire découvrir le pouvoir salvateur de la philosophie, quel que soit votre âge, votre niveau de connaissance philosophique ou votre formation. Cette mission est aujourd’hui portée par Cécile du Verne, Mathilde Olivier, Jean-Étienne Pelluet et Élisa Klipfel.

Contrairement aux idées reçues, la philosophie est très accessible si elle est bien transmise, elle est concrète et peut éclairer le quotidien : pour accompagner ses enfants, convaincre son voisin, épater sa belle-mère, regarder autrement un tableau, approfondir son opinion sur l'actualité ou encore choisir quel livre mettre sur sa table de nuit.


Les Mardis de la Philo

Les Mardis de la Philo organisent depuis 27 ans des conférences à Paris, animées par les meilleurs professeurs et experts de philosophie et de littérature, choisis pour leur ouverture et leur talent pédagogique. 

Merci Socrate est la plateforme digitale des Mardis de la Philo. Elle donne accès à l’ensemble des interventions des années passées et, chaque semaine, quatre nouvelles conférences sont ajoutées, afin d'enrichir le contenu et de l'ancrer dans l'actualité.