Ancien élève de l’ENS, Charles Girard est agrégé et docteur en philosophie. Depuis 2014, il est maître de conférences à l’université Jean Moulin (Lyon 3), où il enseigne la philosophie politique, juridique et morale. Il est également responsable de la double licence Droit-Philosophie et du Master 2 Philosophique politique et juridique.
Spécialiste de la philosophie politique, de la philosophie du droit et de la philosophie des sciences humaines, ses recherches portent plus particulièrement sur les théories de la démocratie et les droits fondamentaux. Il est membre de l’Institut de recherches philosophiques de Lyon et responsable de l’axe de recherche « Sociétés contemporaines ».
Charles Girard dirige par ailleurs la collection L’avocat du diable aux éditions Hermann et participe notamment aux comités de rédaction de la Revue française de science politique et de la revue Raisons politiques.
Il a codirigé plusieurs ouvrages et est notamment l’auteur de Délibérer entre égaux : enquête sur l’idéal démocratique (Vrin 2019).