Comment le developpement durable a-t-il remplacé l'idée de progrès ?

La crise environnementale a substitué à la rhétorique du progrès celle du développement durable. L'humanité doit trouver de toute urgence les moyens d'une évolution pérenne et équitable. Le sens de cet impératif est toutefois discuté. Quelles sont nos obligations éthiques ?              Comment concilier entre elles ces exigences et leur conférer une efficacité politique ?  

  • 1ère conférence  : La destruction progressive de notre environnement par l'action humaine est un état de fait et la prise de conscience est sans précédents. Quels sont donc les enjeux éthiques de l'écologie et que faut-il entendre par développement durable ? (55 min)

  • 2ème conférence : Peut-on protéger notre milieu tout en préservant la nature et les conditions de vie des générations futures ? (51 min)

  • 3ème conférence : Que devons-nous aux générations futures ? Et de qui parlons-nous quand nous parlons de générations futures ? (47 min)

  • 4ème conférence : La libération animale et les droits des non-humains sont au cœur des préoccupations contemporaines. Quels devoirs avons-nous envers les autres organismes vivants qui peuplent notre planète ? (50 min)

  • 5ème conférence : Est-ce que l'inaction et l'impuissance des nations face à la crise écologique démontrent l'inefficacité des régimes démocratiques ? (52 min)