Qu'est-ce que la démocratie ?

On croit savoir ce qu’est la démocratie — le « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », selon la formule de Lincoln —, mais cette évidence masque un insondable mystère. Qu’est-ce que « le peuple » ? Comment le gouverner ? Comment les individus peuvent-ils se soumettre à des règles dont ils sont collectivement la source ? Et comment un gouvernement populaire peut-il prendre des mesures « impopulaires » ? En retrouvant le sens de ces questions, on percevra que la démocratie est moins un acquis qu’un gigantesque chantier en cours.

  • 1ère conférence : La formule de Lincoln est magnifique mais qu'est-ce qu'un gouvernement et surtout, qui est le peuple ? Nous aurons un début de réponse avec Tocqueville. (73 min)

  • 2ème conférence : Assiste-t-on vraiment à une crise de l'autorité ? Où se situe la différence entre autorité et pouvoir ? (66 min)

  • 3ème conférence : Aujourd'hui, tous les dirigeants du monde, même les plus autoritaires, se réclament de la démocratie. Qu'est-ce qu'une démocratie au XXIème siècle ? (65 min)

  • 4ème conférence : Qu'est-ce que le peuple ? L'ensemble des citoyens, ceux qui ont l’âge de voter ou ceux qui n’exercent pas le pouvoir ? (66 min)