Quand les femmes relisent les textes fondateurs

Contre la tentation des intégrismes qui menacent tous les monothéismes, la voix des femmes, qui font entendre une parole neuve, n'est-elle pas le meilleur des remparts ? Et si ces voix de femmes apportaient un souffle nouveau, permettaient une lecture régénérée, moyen de lutte contre la misogynie, la violence et l'obscurantisme ?

Ce sujet propose cinq conférences, animées par trois femmes d'exception, qui œuvrent tous les jours pour donner un autre visage aux religions qui sont les leurs : 

Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement Juif Libéral de France.

Marion Muller-Colard, pasteur et membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

Kahina Bahloul, imam qui travaille à promouvoir un islam libéral.


  • 1er podcast : Marion Muller-Colard
    Est-ce la famille ou la fécondité que sacralise la Bible ? Un autre éclairage sur le débat soulevé par la PMA aujourd'hui. (58 min)

  • 2e podcast : Kahina Bahloul
    Une femme imam, Ibn Arabi l'évoquait déjà au XIIe siècle. Pourtant, neuf siècles plus tard, Kahina Bahloul, doit lutter au quotidien pour s'imposer comme telle. (56 min)

  • 3e podcast : Marion Muller-Colard
    D'une pratique réservée à un clan, le message de Jésus va s'ouvrir à l'universel. Une femme va être le déclencheur de ce renversement. (51 min)

  • 4e podcast : Delphine Horvilleur
    Place des femmes et étonnante fragilité des hommes dans la Bible. La misogynie trouve-t-elle là ses racines ? Les hommes ont-ils plus peur de la ruse des femmes ou du féminin en eux ? (80 min)

  • 5e podcast : Delphine Horvilleur
    Loin du mâle Alpha, les héros bibliques ont tous une faille. Sur quoi, et surtout contre qui construisent-ils leur virilité ? (76min)