Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Céline Spector est professeure de philosophie politique à Sorbonne Université depuis 2017. Elle est spécialiste de Rousseau et de Montesquieu, auquel elle a consacré sa thèse. Ses travaux portent à la philosophie politique moderne et contemporaine, et notamment à l’héritage des Lumières.
Ses recherches actuelles sont structurées autour de la philosophie politique des Lumières françaises et son héritage contemporain, en particulier dans le domaine de l’économie politique, de la question de la « liberté des modernes » (John Rawls, Michaël Walzer, Charles Taylor…), et de la philosophie de l’Europe. Elle aborde les sujets relatifs à la souveraineté, à la démocratie et à la justice sociale en Europe, et a dernièrement publié No demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe (Seuil, 2021).
En 2006, elle reçoit le prix Léon Faucher de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour son ouvrage Montesquieu et l’émergence de l’économie politique (éditions Honoré Champion) ; elle est également lauréate en 2010 du prix de l’Académie Montesquieu, pour Montesquieu. Liberté, droit et Histoire (éditions Michalon).