Charles Pépin

Charles Pépin est un philosophe français, né à Saint-Cloud en 1973.  

Il est diplômé de Sciences Po Paris (promotion 1994) et d'HEC Paris (programme Grande École, promotion 1997), ainsi qu'agrégé de philosophie.
Aujourd'hui, il est professeur de philosophie à l'Institut d'études politiques de Paris ainsi qu'à la Légion d'honneur, en Seine Saint Denis.

De 2001 à 2007, Charles Pépin a géré et animé des chroniques de philosophie dans des émissions de télévision : Culture et dépendances (sur France 3) et En aparté (sur Canal +). Il a aussi été invité à plusieurs reprises dans d'autres émissions télévisées, telles que philosophie, présentée sur Arte par Raphaël Enthoven.
Charles Pépin est également chroniqueur pour divers magazines, comme Psychologies magazine et Philosophie Magazine. Chaque mois, il y répond à la question d'un lecteur, par le prisme de la philosophie, de la métaphysique ou bien de la morale.
Charles Pépin est également présent à la radio puisqu'il intervient régulièrement dans l'émission de France Inter Grand bien vous fasse !, animée par Ali Rebeihi.

Il est l'auteur de trois romans : Descente, publié par Flammarion en 1999, Les Infidèles, paru en 2003, toujours chez Flammarion et La Joie, publié aux éditions Allary Éditions en 2015. Pour ce dernier livre, il s’inspire de L’Étranger de Camus et rencontre un franc succès : « Charles Pépin revisite le roman de Camus, à sa manière, plus légère mais avec autant de talent, et lui rend même une partie de sa dimension philosophique : quand le bonheur est impossible, la joie peut se trouver partout. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire.

Depuis 2010, Charles Pépin organise des conférences de philosophie, intitulées « Les lundis philos » au cinéma MK2 Odéon et, depuis 2019, au MK2 Bastille.

En plus de toutes les activités citées précédemment, Charles Pépin est aussi l'auteur de plusieurs essais.

Dans Les Vertus de l’échec, il nous livre une nouvelle analyse, plus positive de l'échec. Cet essai s'inspire du mouvement stoicien et de philosophes comme Marc Aurèle, Freud, Bachelard ou Sartre, pour nous démontrer que chaque épreuve peut nous rendre plus vivant, plus éclairé, parce qu’elle nous force à nous confronter à notre "soi", au réel.

Son dernier essai, intitulé La Confiance en soi, étudie tous les ressorts de la confiance en soi, en ses capacités, en la vie, en les autres, grâce aux éclairages des sagesses antiques, de la philosophie moderne (d'Emerson, de Nietzsche ou Bergson), mais aussi grâce aux témoignages de psychologues, de psychanalystes, de chercheurs ou encore de célébrités du monde sportif ou artistique.

Charles Pépi est également, avec Jul, l'auteur de plusieurs bandes dessinées philosophiques : La planète des sages, Platon La Gaffe ou encore 50 nuances de Grecs.

Bibliographie

ESSAIS 

  • Une semaine de philosophie, Flammarion, 2006/ J'ai Lu, 2008
  • Les Philosophes sur le divan - Quand Freud rencontre Platon, Kant et Sartre, Flammarion, 2008 / J'ai Lu, 2010
  • Qu'est-ce qu'avoir du pouvoir ?, Desclée de Brouwer, 2010 
  • Ceci n'est pas un manuel de philosophie, Flammarion, 2010 
  • Un homme libre peut-il croire en Dieu, Éditions de l'opportun, 2012
  • Quand la Beauté nous sauve, Robert Laffont, 2013, Marabout 2014 
  • Les Vertus de l'échec, Allary Éditions, 2016 
  • La Confiance en soi, Allary Éditions, 2018


BANDES-DESSINÉES

  • La planète des sages, Tome 1 - Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies, en collaboration avec Jul, Dargaud, 2011
  • Platon La Gaffe - Survivre au travail avec les philosophes, avec Jul, Dargaud, 2013
  • La planète des sages, Tome 2 - Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies, en collaboration avec Jul, Dargaud, 2015
  • 50 nuances de Grecs, Tome 1 - Encyclopédie des mythes et des mythologies, avec Jul, Dargaud, 2017 
  • 50 nuances de Grecs, Tome 2 - Encyclopédie des mythes et des mythologies, avec Jul, Dargaud, 2019