Camille Dejardin

Venez l'écouter en direct aux Mardis de la Philo à partir du 7 janvier 2025 !


Camille Dejardin est docteur en sciences politiques de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, agrégée de philosophie et professeur en lycée depuis 2014.

Elle est spécialiste de la pensée politique de John Stuart Mill, à laquelle elle a consacré deux ouvrages : John Stuart Mill, libéral utopique. Actualité d’une pensée visionnaire (Gallimard, coll. Bibliothèque des idées, 2022), et John Stuart Mill et les conditions de la liberté (Le Passager clandestin, coll. Précurseurs de la décroissance, 2023). 

S'intéressant plus largement à l’histoire des idées libérales depuis le XIXe siècle, à leur place fondatrice dans la Modernité occidentale mais aussi à leurs critiques et à leurs perspectives de renouveau, elle travaille sur la sauvegarde de la liberté à l'heure des "crises", notamment dans les domaines de l'environnement et de l'éducation. 

Elle est également l’auteur de l'essai Urgence pour l’école républicaine (Gallimard, coll.Tracts, 2022) et d'une rétrospective de La Philosophie contemporaine pour tout public (Ellipses, coll. Apprendre à philosopher avec..., 2023).

Bibliographie

  • John Stuart Mill, libéral utopique. Actualité d’une pensée visionnaire, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des idées, 2022.
  • Urgence pour l’école républicaine. Exigence, équité, transmission, Paris, Gallimard, « Tracts », 2022.
  • John Stuart Mill et les conditions de la liberté (Le Passager clandestin, coll. Précurseurs de la décroissance, 2023)
  • La Philosophie contemporaine pour tout public (Ellipses, coll. Apprendre à philosopher avec..., 2023).