Bernar Venet

Né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban, Venet démontre dès son plus jeune âge une attirance très forte pour l’art. Il découvre très tôt les œuvres d’artistes historiques, grâce aux livres achetés par sa mère. À 17 ans, il déménage à Nice et travaille comme décorateur à l’Opéra avant de se consacrer exclusivement en 1963, après sa période militaire, à sa pratique artistique. En 1966 Venet décide de s’installer à New York où il développe un travail basé sur l’utilisation de textes mathématiques et scientifiques qui fait de lui un des pionniers de l’Art Conceptuel. En 1976, après une période de six ans pendant laquelle il cesse pour des raisons théoriques toute activité artistique, il s’engage à nouveau dans un travail pictural qui, en constante mutation, évoluera vers la création de Reliefs et de sculptures.

La carrière de Venet a été marquée par de nombreuses étapes importantes. En 1994, Jacques Chirac l’invite à exposer douze sculptures de Lignes indéterminées sur le Champ-de-Mars. Suite au succès de cette exposition, ces œuvres feront partie d’une tournée itinérante qui voyagera autour du monde en Asie, Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud. À l’occasion du bicentenaire de la Cour des comptes en 2007, Venet est choisi par le ministre de la Culture pour peindre le plafond de la galerie Philippe Séguin. En 2008, Sotheby’s l’invite à présenter 25 grandes sculptures sur la propriété de Isleworth, près d’Orlando. En mai 2010, le Président Nicolas Sarkozy inaugure une sculpture de 30 mètres de hauteur, pour célébrer le 150e anniversaire du rattachement de Nice à la France. Durant l’été 2011, Venet est invité par le Château de Versailles pour une exposition personnelle de sculptures monumentales. En octobre 2019, son Arc Majeur de 60 mètres est inauguré en Belgique, sur l’autoroute E411 entre Namur et Luxembourg. Cette œuvre est saluée comme étant la plus grande œuvre publique au monde.

Première rétrospective au Musée de Krefeld en 1970, suivi par le New York Cultural Center en 1971. Contributions à des événements majeurs de l’art, tel que Kassel Documenta VI en 1977, et les biennales de Paris, Venise, et São Paolo. Venet a eu d’importantes rétrospectives au Museum Küppersmühle für Moderne Kunst à Duisbourg, et Kunsthalle Darmstadt en Allemagne, en Corée du Sud au National Museum of Contemporary Art (Séoul), au Busan Museum of Modern Art, et au Seoul Museum of Art, à l’Institut Valencià d’Art Modern (IVAM) à Valence en Espagne, au Mücsarnok Museum, à Budapest en Hongrie, au musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC) à Nice, en 2019 la plus grande rétrospective à ce jour a eu lieu au Musée d’Art Contemporain (MAC) à Lyon.

Aujourd’hui, Bernar Venet est considéré comme l’artiste français le plus exposé au monde avec au moins 30 expositions publiques de sculptures dans les plus grandes capitales.

Plus de 200 monographies et études de son œuvre ont été publiées dans plusieurs langues par d’illustres historiens de l’art.