Kahina Bahloul, née en 1979 à Paris, visage important de l'Islam libéral, ell est la première femme imam en France.
Elle a grandi en Algérie dans le contexte multiculturel et multiconfessionnel des trois religions du Livre : judaïsme, christianisme et Islam. Après sa formation de juriste en Algérie, c'est en France qu'elle trouvera dans le soufisme des réponses aux questions qu'elle se pose depuis de longues années et s'investira alors dans plusieurs associations cultuelles.
Après le choc des attentats de 2015, elle reprend ses études en islamologie et obtient un doctorat sur la pensée d’Ibn Arabi, théologien et poète soufi du XIIe siècle. Créatrice de l'association « Parle-moi d'islam », elle anime des conférences sur le dialogue inter religieux, la place des femmes et le soufisme.
Elle est alors en mesure de conclure : « Il est acquis, depuis le XIIe siècle, et les écrits d'Ibn Arabi, que rien n'interdit à une femme de diriger la prière. »
Les Cahiers de l'islam publient en 2019 son analyse des textes sacrés qui se conclut comme suit : « Les avis qui veulent établir l’interdiction absolue du magistère féminin dans le culte musulman n’ont pas de fondements théologiques solides. Aucun argument émanant du Coran ni de la sunna ne peut être sérieusement avancé pour invalider ou rendre illicite l’imamat des femmes. »