Carole Auroy

Venez l'écouter en direct aux Mardis de la Philo à partir du 3 octobre 2024 !


Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française, Carole Auroy est professeure de littérature française à l’Université d’Angers. 

Ses recherches portent sur la littérature française des XXe et XXIe siècles, et sont axées plus particulièrement sur la littérature et la philosophie, le roman du XXe et XXIe siècle, et l’autobiographie.

Elle est la fondatrice, avec Marie-Françoise Canérot, de la revue Études greeniennes. Elle est membre des comités de rédaction et de lecture de la revue, et administratrice du site http://juliengreen.paris-sorbonne.fr. Elle est également membre des comités de rédaction et de lecture des Cahiers Albert Cohen et membre du comité de rédaction de la revue ELFe XX-XXI.

Elle a publié notamment Julien Green. Le miroir en éclats (Cerf, 2000), Hôtes du langage. Claudel, Mauriac, Bernanos, Green (Champion, 2015) et participe à l’édition du Journal intégral de Julien Green aux éditions Bouquins.

Bibliographie

  • Albert Cohen. Une quête solaire, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1996.
  •  Julien Green. Le Miroir en éclats, Paris, Éditions du Cerf, coll. Cerf Littérature, 2000.
  •  L’Espoir d’André Malraux, Paris, Gallimard, coll. Foliothèque, 2009.
  •  Hôtes du langage. Paul Claudel, François Mauriac, Georges Bernanos, Julien Green, Paris, Honoré Champion, coll. Littérature de notre siècle, 2015.

 

  • En collaboration avec Alain Schaffner : Julien Green et alii. Rencontres, parentés, influences, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2011.
  • En collaboration avec Pauline Bruley, Olivier Delettre, Céline Pardo et Luc Vidal : Luc Bérimont, la poésie en partage, Cahiers de l’École de Rochefort, n° 10, Nantes, Éditions du Petit Véhicule, 2015.
  • En collaboration avec Cécile Meynard et Élisabeth Pinto-Mathieu : La Vie élégante, Hommage à Anne-Simone Dufief, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, 2017. 
  • En collaboration avec Aude Préta-de Beaufort et Jean-Michel Wittmann : Roman mystique, mystiques romanesques aux XXe et XXIe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2018.
  • En collaboration avec Olivier Gallet, Denis Labouret et Aude Préta-de Beaufort : La Plume et le Goupillon. L’écrivain catholique en question, Classiques Garnier, 2020.
  • En collaboration avec Anne Prouteau : Albert Camus et les vertiges du sacré, PUR, 2019.