Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain est né en 1949 à Paris.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Saint-Cloud), il est agrégé de philosophie, docteur et habilité à diriger des recherches.
D'abord professeur de philosophie en classe terminale, puis directeur de programme au Collège International de philosophie, avant d’entrer au CNRS (1991 -2014), chercheur au Centre Hegel-Marx de Poitiers, puis au Centre Jean Pépin (Histoire des doctrines de l’Antiquité). Parallèlement, de 1994 à 1999, il a été conseiller du directeur de l’UNESCO pour la philosophie.
Ses travaux de recherche ont porté sur les représentations des philosophies non-occidentales en Occident, en particulier de la découverte du bouddhisme et de ses interprétations, ainsi que l’évolution de l’image des barbares de l’Antiquité à nos jours.
Sa singularité est d’avoir toute sa vie été à la fois dans l’université et dans la presse. Collaborateur régulier du journal Le Monde depuis 1972, il tient dans une chronique hebdomadaire dans Le Monde des Livres, tout en publiant des articles dans Le Point, Les Echos, l’Express.
Il est l’auteur d’une quarantaine de livres, traduits en 32 langues, qui se répartissent, outre ses travaux de recherche, entre des ouvrages d’initiation (comme Une Brève Histoire de la philosophie, Flammarion, 2008, Champs 2010 Grand prix du Livre des Maîtres de conférences et professeurs de Sciences Po 2009), des textes personnels, entre poésie et réflexion (comme 101 expériences de philosophie quotidienne, Odile Jacob, 2001, Prix de l’essai France Télévisions, traduit en 24 langues) et des essais sur les mutations contemporaines.
Un numéro de la Revue Internationale de philosophie (2019/1) a été consacré à l’ensemble de son œuvre