Etienne Klein, né à Paris en 1958, physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences, il est actuellement professeur à l’École Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il produit et présente présentateur l'émission "la Conversation Scientifique" sur France Culture.
Capable de rendre accessibles des sujets complexes de la physique actuelle, - physique quantique, physique des particules notamment - il dirige également le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière.
Depuis 1991, il a écrit nombre d'ouvrages qui mettent en évidence le fait que les découvertes physiques obligent parfois à repenser notre manière d'être au monde et constituent ce que Maurice Merleau-Ponty appelait des découvertes philosophiques négatives.
Plusieurs essais traitent de la notion du temps en physique : Les Tactiques de Chronos, Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois notamment.
Avec le Discours sur l'origine de l'univers, il démontre que les avancées contemporaines en cosmologie doivent nous inviter à reconsidérer notre interprétation du Big Bang.
Etienne Klein jongle toujours entre les discours techniques, à destination d'un public averti et vulgarisation de qualité pour toucher un public plus large, expliquant de façon pédagogique les enjeux de la recherche actuelle - matière et énergie noires - il rend aussi hommage à certains physiciens majeurs, comme Einstein ou encore Majorana.
Enfin, il publie des articles dans des revues ou magazines divers : Pour la science, Études, Philosophie Magazine, Le Point.