Comment la physique et la métaphysique peuvent ensemble répondre aux questions de l’origine et de la composition du monde.

La connaissance est si vaste aujourd'hui, qu'elle s'organise en très nombreuses spécialités, qui trop souvent s'ignorent. Pourtant, le monde est trop complexe pour être compris par une seule discipline. 
Physique et métaphysique doivent retrouver leur complicité originelle pour dire, un peu, de l'origine et de la composition du monde. 

Des éclairages complémentaires, philosophiques et physiques, sur deux questions fondamentales : la création de l'univers et l'être. 


1ère conférence -  l'origine du monde par Étienne Klein : Se poser la question de l'origine de l'univers revient à penser le néant. Comment l'absence de toute chose a-t-elle pu se transformer en présence ? (61min)

2ème conférence -  l'origine du monde par Francis Wolff : peut-on distinguer l'origine du monde de la cause du monde ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? (67min)

3ème conférence - la composition du monde par Étienne Klein : Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce que l'être ? A-t-il une origine ? A-t-il une fin ? (69min)

4ème conférence - la composition du monde par Francis Wolff : Quelles réponses la philosophie peut-elle nous apporter ? Au fond, un physicien et un métaphysicien sont-ils si différents ? (63min)