Le transhumanisme, une affaire russe avant tout

Nous croyons que le courant transhumaniste est né récemment dans la Silicon Valley. En réalité, il prend ses sources chez des penseurs russes de la fin du XIXe siècle qui pensaient déjà l'immortalité, la conquête spatiale et l'intelligence artificielle.... Ce courant de pensée, le cosmisme, va permettre à l'URSS d'avoir une longueur d'avance dans la conquête spatiale face aux américains. Michel Eltchaninoff nous emmène donc sur ses traces car il est aussi essentiel pour comprendre l’histoire récente de la Russie qu'il est méconnu en Occident. 


  • 1er podcast : La naissance du cosmisme
    Comment les penseurs russes ont-ils mêlé rationalisme et mystique pour donner naissance au cosmisme ? (74 min)

  • 2e podcast : Nikolaï Fedorov
    Nikolaï Fedorov, philosophe ami de Tolstoï et de Dostoïevski a voulu ressuscité les morts. Comment ce projet fou a-t-il inspiré les bolcheviks ? (73 min)

  • 3e podcast : Constantin Tsiolkovski
    Qui est Constantin Tsiolkovski, ce penseur russe qui, dès les années 1920, a imaginé des engins spatiaux afin de coloniser d'autres planètes ? (78 min)

  • 4e podcast : Vladimir Vernadski
    Comment Vladimir Vernadski, à l'époque soviétique, théorise avec la noosphère une nouvelle phase de l’évolution de la planète induite par l’activité de l'homme ? (84 min)

  • 5e podcast : Le cosmisme et le pouvoir
    Depuis les laboratoires occultes de psychologie du KGB jusqu'à des projets plus actuels portant sur l'intelligence artificielle, pourquoi les recherches cosmistes ont-elles toujours intéressé le pouvoir ? (53 min)

  • 6e podcast : Cosmisme et transhumanisme
    Comment des chercheurs d'origine russe dans la Silicon Valley ont-il nourri le rêve transhumaniste d'idées cosmistes ? (89 min)