Le transhumanisme, une affaire russe avant tout

Nous croyons que le courant transhumaniste est né récemment dans la Silicon Valley. En réalité, il prend ses sources chez des penseurs russes de la fin du XIXe siècle qui pensent déjà l'immortalité, la conquête spatiale et l'intelligence artificielle.... Ce courant de pensée nommé cosmique va permettre à l'URSS d'avoir une longueur d'avance dans la conquête spatiale face aux américains. Cette aventure est aussi fondamentale pour l’histoire récente de la Russie que méconnue en Occident.


  • 1ère conférence : Comment les penseurs russes ont-ils mêlé rationalisme et mystique pour donner naissance au cosmisme ? (74 min)

  • 2ème conférence : Nikolaï Fedorov, philosophe ami de Tolstoï et de Dostoïevski a voulu ressuscité les morts. Comment ce projet fou a-t-il inspiré les bolcheviks ? (73 min)

  • 3ème conférence : Qui est Constantin Tsiolkovski, ce penseur russe qui, dès les années 1920, a imaginé des engins spatiaux afin de coloniser d'autres planètes ? (78 min)

  • 4ème conférence : Comment Vladimir Vernadski, à l'époque soviétique, théorise avec la noosphère, une nouvelle phase de l’évolution de la planète, induite par l’activité de l'homme. (84 min)

  • 5ème conférence : Des laboratoires de psychologie occultes du KGB aux projets actuels autour de l'intelligence artificielle, pourquoi les recherches cosmistes ont-elles toujours intéressées le pouvoir ? (53 min)

  • 6ème conférence : Des chercheurs d'origine russe de la Silicon Valley ont-il apporté des idées russes dans le rêve transhumaniste ? (89 min)