Pierre-Henri Tavoillot

Pierre-Henri Tavoillot, philosophe français, est né à Saint-Etienne le .
Il est président du Collège de philosophie, maître de conférences en philosophie à l'université Paris Sorbonne-Paris IV, et codirecteur de la collection « Nouveau collège de philosophie » chez Grasset. 

Pierre-Henri Tavoillot étudie l'histoire et les sciences politiques avant de passer l'agrégation de philosophie en 1992. Il soutient, en 1996, un doctorat à l'université Paris-Sorbonne sur « Kant et la querelle des Lumières : le Pantheismusstreit et le destin du rationalisme ».

Ses travaux traitent de sujets variés comme la philosophie des Lumières, l'éthique et la philosophie politique contemporaine. Il travaille en particulier sur les questions d'éducation, sur les différents âges de la vie et sur l'art de gouverner. Selon lui, la philosophie n'est pas une discipline hermétique aux autres mais doit dialoguer et collaborer avec les sciences humaines - comme la psychologie, la sociologie, l'histoire, l'anthropologie ou l'économie - pour prendre tout son sens.

En plus des fonctions détaillées ci-dessus, Pierre-Henri Tavoillot a été conseiller au cabinet du ministre de l'Éducation nationale Jack Lang (2000-2002) et membre du Conseil national des programmes (1994-2004). De 2004 à 2013, il a également siégé au Conseil d'analyse de la société, ancien organisme gouvernemental auprès du Premier ministre, qui avait pour objectif « d'éclairer les choix politiques du Gouvernement par l'analyse et la confrontation des points de vue, lorsque les décisions à prendre présentent des enjeux liés à des faits de société ».