Venez l'écouter en direct aux Mardis de la Philo à partir du 7 janvier 2025 !
Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, est né à Saint-Etienne en .
Président du Collège de philosophie, maître de conférences à l'université Paris Sorbonne-Paris IV, il est aussi codirecteur de la collection « Nouveau collège de philosophie » chez Grasset.
Après des études d'histoire et de sciences politiques, il obtient l'agrégation de philosophie en 1992 et soutient en 1996, un doctorat à l'université Paris-Sorbonne intitulée « Kant et la querelle des Lumières : le Pantheismusstreit et le destin du rationalisme ».
Ses travaux portent sur des sujets très variés comme la philosophie des Lumières, l'éthique et la philosophie politique contemporaines, les questions d'éducation, les différents âges de la vie et l'art de gouverner, thèmes qui ont fait l'objet de livres. Il estime que la philosophie doit dialoguer avec les sciences humaines - la psychologie, la sociologie, l'histoire, l'anthropologie, l'économie - pour prendre tout son sens et collaborer avec elle.
Conseiller au cabinet du ministre de l'Éducation nationale Jack Lang (2000-2002) et membre du Conseil national des programmes (1994-2004), il a également siégé de 2004 à 2013 au Conseil d'analyse de la société, organisme gouvernemental auprès du Premier ministre, dont l'objectif était « d'éclairer les choix politiques du Gouvernement par l'analyse et la confrontation des points de vue, lorsque les décisions à prendre présentent des enjeux liés à des faits de société ».