Michaël Fœssel

Michaël Fœssel est un philosophe français né en 1974.

Militant communiste durant sa jeunesse, à seize ans il découvre la philosophie avec Paul Ricœur et son ouvrage La symbolique du mal, qui va durablement influencer sa pensée. 

Agrégé de philosophie en 1997, Michaël Fœssel soutient en 2002 une thèse sur Emmanuel Kant et la question du monde à l'université de Rouen. En 2013, il succède à Alain Finkielkraut en devenant Professeur de philosophie à l’École polytechnique après avoir été maître de conférences à l’Institut catholique de Paris et à l’université de Bourgogne. Il dirige également avec Jean-Claude Monod la collection l’Ordre philosophique, aux éditions du Seuil. 

Ses recherches portent principalement sur les risques de la démocratie et sur le cosmopolitisme vu à travers le prisme kantien. 

Michaël Fœssel publie Récidive en mars 2019. Dans cet essai, il étudie la situation actuelle de la France, qui selon lui connaît un état de faiblesse comparable à celui de 1938. Après une vingtaine de lois sécuritaires et liberticides en vingt ans, il se pose la question de savoir ce qui adviendrait si le pouvoir tombait dans entre les mains d’un gouvernement antidémocratique. 

En mai 2020, Michaël Fœssel s’interroge sur la dimension liberticide du confinement. La situation tend à prouver que la liberté se résume à une réalité politique, le pouvoir ayant la possibilité d’entraver notre corps et de limiter notre liberté de mouvements, malgré des raisons justifiées. 

Michaël Fœssel est également chroniqueur à Libération et conseiller à la direction de la revue Esprit depuis 2014. 

Bibliographie

  • Kant et l'Équivoque du monde, CNRS, 2008 
  • La Privation de l'intime, Seuil, coll. « Débats », 2008 
  • État de vigilance, Éditions Le Bord de l'eau, coll. « Diagnostics », 2010 ; nouvelle édition, Le Seuil, coll. « Points », 2016
  • Le Scandale de la raison. Kant et le problème du mal, Éditions Honoré Champion, coll. Champion Essais, 2010
  • Après la fin du monde : Critique de la raison apocalyptique, Éditions du Seuil, coll. « L'ordre philosophique », 2013
  • Le Temps de la consolation, Éditions du Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 2015
  • La Nuit. Vivre sans témoin, Éditions autrement, coll. « Les grands mots », 2017
  • Récidive. 1938, PUF, 2019