Mazarine M. Pingeot interviendra aux Mardis de la Philo à partir de septembre 2025. Elle présentera six conférences sur l’avènement du « sujet », héritage de la pensée cartésienne, dans un monde en crise, « désorienté ».

Il me semble qu’il y a un lien très profond entre l’indifférenciation comme structure de la crise, l’indifférence comme affect de la crise, et la question de la différence comme ce qui traverse toutes les grandes questions de notre société aujourd’hui.

Mazarine M. Pingeot

La crise que nous traversons, qu’elle soit politique, écologique, sociale, peut se décrire par une structure d’indifférenciation mise au jour par René Girard ou Hannah Arendt. Or cette indifférenciation donne lieu à de l’indifférence – au vrai (post-vérité), à l’éthique (banalité du mal), au temps (présentisme). L’une des clés de lecture ici proposée est de repenser la notion inverse de «différence» qui, de façon symptomatique, est au cœur des grands débats actuels : les féminismes, l’antispécisme, le transhumanisme. La Différence est aussi au cœur de la philosophie contemporaine.

En savoir plus sur le cycle de conférences.


6 podcasts d'une heure : 


  •  1er podcast : L'indifférence comme symptôme


  •  2ème podcast : Figures de l'indifférence : la foule, le bouc-émissaire, la star


  •  3ème podcast : Figures de l'indifférence (II)


  • 4ème podcast : Effets de l'indifférence 


  • 5ème podcast : La Stasis et l'inceste


  • 6ème podcast  : Le schème de la différence comme sortie de crise