Qu'est-ce qui fait de nous des hommes ?

L’idée d’humanité a subi bien des vicissitudes au cours de l’histoire : du « vivant rationnel » de l’Antiquité à « l’homme neuronal » du XXIe siècle, chaque époque a eu sa définition, et chacune de ces définitions présente deux faces : l’une scientifique – dire ce qu’est l’homme, c’est dire ce qu’il peut connaître – l’autre éthique – dire ce qu’est l’homme, c’est dire comment on peut le traiter et comment il doit se conduire. Nous exposerons quatre définitions de l’humanité qui ont marqué notre histoire. Et nous interrogerons l’idée d’humanisme selon laquelle l’humanité est une valeur.


  • 1er podcast : L'homme d'Aristote
    Quelle est la définition aristotélicienne de l'homme ? En quoi la conception de l'homme chez Aristote a-t-elle eu une influence considérable, aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan moral ? (58 min)

  • 2e podcast : L'homme de Descartes
    Chez Descartes, l'homme est défini comme "une âme étroitement liée à un corps". Comment cette nouvelle figure de l'homme va-t-elle balayer les précédentes et devenir la cause et l'effet de la nouvelle science ? (53 min)

  • 3e podcast : L'homme des sciences humaines
    Quel est le défi fondamental des sciences humaines et quelle connaissance de l'homme nous apportent-elles ? Quelle définition de l'homme naît avec cette science et quelle est sa face sombre ? (57 min)

  • 4e podcast : L'homme des neurosciences
    L'homme des neurosciences, entre l'ordinateur et la nature, est-il un animal comme les autres ? (57 min)

  • 5e podcast : L'humanité comme valeur (I)
    De l'origine de l'humanisme à la Renaissance à ses vicissitudes dans les Temps modernes. (60 min)

  • 6e podcast : L'humanité comme valeur (II)
    Quelles sont les conditions contemporaines d'une nouvelle pensée humaniste ? (55 min)