Le bonheur, à l'inverse du plaisir est un état de pleine satisfaction, qui est stable et durable. Il est loin du bref contentement ou du plaisir furtif. Le bonheur est un état de plénitude générale, qui comble le sujet qui le ressent, il vit dans un état stable et équilibré, son humeur n'est pas sujette aux petits aléas et changements de la vie. Seul un élément extérieur important pourrait venir altérer son bien-être. Le bonheur est considéré comme la quête d'une vie, comme la raison d'être de chacun et est recherché par tous, consciemment ou non. Cette notion est propre à l'homme qui fait des choix en espérant atteindre ce pur bonheur un jour. En ce sens, l'homme se distingue de l'animal qui, lui, ne traverse pas son existence à la recherche de sa félicité. L'opposé du bonheur est la malheur, un état lui aussi stable et durable qui plonge le sujet dans un état de totale insatisfaction.
Les désirs sont un élement de lecture important lorsque l'on interroge la notion de bonheur puisque, beaucoup pensent que le bonheur est atteint une fois tous les désirs accomplis. A l'inverse, les désirs peuvent plonger l'homme dans le malheur et lui faire perdre de vue ce qui compte vraiment dans la vie, en ne se concentrant que sur des désirs passagers, futiles et en réalité secondaires.
Le bonheur est aussi souvent synonyme de travail et de persévérance, l'homme heureux est souvent celui atteint les objectifs qu’il s’est fixé, ceux qui ont la plus grande valeur à ses yeux et qui lui permettent de se réaliser en tant qu'individu. Le bonheur est ainsi inhérent à chaque individu, à ses projets et à la vision qu'il a du monde. La conception du bonheur varie d'une personne à une autre et il est dangereux de vouloir atteindre le bonheur en se comparant aux autres et en voulant atteindre le même statut que les autres. La vision d'un bonheur de « tous » est utopique et dangereux, comme en témoignent certaines utopies politiques qui ont conduit à des désastres humaines. Ce types de doctrines, en voulant imposer un certain bonheur à tous, produisent l'effet inverse, imposent à tous une ligne de conduite stricte, qui empêche les sujets de réfléchir à leur propre accomplissement et quête du bonheur.