Nous vivons une faillite morale et électorale qui a peut-être ses racines dans les évènements que je décris. Pas forcément parce que l’histoire se répète, mais plutôt parce que nous serions toujours dans la même séquence historique.

Marina Touilliez

À l’occasion de l’anniversaire de la naissance d’Hannah Arendt, Marina Touilliez présente son ouvrage Parias - Hannah Arendt et la « tribu » en France (1933-1941) (L’Échappée, 2024) qui mêle enquête historique et textes philosophiques.

La biographie d’Hannah Arendt dans cette période d’exil en France alors que le nazisme est hégémonique en Allemagne, éclaire sa philosophie (Les Origines du Totalitarisme (1951) par exemple).

Les parias, ce sont les immigrés juifs et antinazis d’Allemagne et de l’Europe de l’Est, mal accueillis puis pris pour cibles après l’armistice. La tribu, ce sont ces mêmes personnes en tant qu’ils ont vécu un moment de grande solidarité dans l’adversité. Le destin d’Hannah Arendt se fait alors l’incarnation de tout ce peuple émigré, trahi d’abord par les intellectuels allemands puis par la société française où ils espéraient trouver un lieu de dissidence.

1 podcast d'une heure :

  • 1er podcast : La désorientation cosmologique


  • 2ème podcast : De la désorientation spirituelle et épistémologique au nouveau pyrrhonisme


  • 3ème podcast : Descartes et la rupture moderne


  • 4ème podcast : Le cogito, nouveau point d'Archimède


  • 5ème podcast : Le rapport moderne de l'Homme à l'Homme


  • 6ème podcast : Le rapport moderne de l'Homme au monde