Le XVIIe siècle, âge d'or de la pensée en France

Comment le XVIIe siècle, qualifié de petite ère glacière qui connut la famine, les guerres et les persécutions, donne-t-il naissance à l'âge d'or de la pensée en France, avec sa société de cour, Versailles, le Jardin de Le Nôtre et le théâtre de Molière ? L'exposition aux dangers est-il le nécessaire terreau à la pensée ?

  • 1er podcast : L'invasion mystique
    Le XVIIe siècle est l'âge d'or de la pensée en France. L'homme part à la découverte de l'univers et de lui-même, c'est aussi le siècle de l'invasion mystique, traversé par une grande question : comment sauver son âme ? (60 min)

  • 2e podcast : Le siècle de Descartes
    Le XVIIe siècle est le siècle de Descartes. La publication, en 1647, des Méditations métaphysiques va tout bouleverser, rien ne sera plus comme avant. (59 min)

  • 3e podcast : Les passions
    La grande affaire du XVIIe siècle, ce sont aussi les passions. La société les contraint, le théâtre les libère. Ce sont les comédies de Molière et les tragédies de Racine. (64 min)

  • 4e  podcast : L'homme inquiet
    Vivre au XVIIe siècle : errer en forêt avec Descartes ou rester au repos dans sa chambre avec Pascal ? L'homme inquiet du XVIIe siècle, entre mouvement et désir. (70 min)

  • 5e podcast : Les tricheurs
    La société au XVIIe siècle, naissance du courtisan : entre panache, générosité, vaine gloire, mensonge et trahison. (74 min)