Le XVIIe siècle, âge d'or de la pensée en France

Comment le XVIIe siècle, qualifié de petite ère glacière qui connut la famine, les guerres et les persécutions, donne-t-il naissance à l'âge d'or de la pensée en France, avec sa société de cour, Versailles, le Jardin de Le Nôtre et le théâtre de Molière ? L'exposition aux dangers est-il le nécessaire terreau à la pensée ?

  • 1ère conférence : Le XVIIe siècle est l'âge d'or de la pensée en France. L'homme part à la découverte de l'univers et de lui-même, c'est aussi le siècle de l'invasion mystique, traversé par une grande question : comment sauver son âme ? (60min)

  • 2ème conférence : Le XVIIe siècle est le siècle de Descartes. La publication, en 1647, des Méditations métaphysiques va tout bouleverser, rien ne sera plus comme avant. (59min)

  • 3ème conférence : La grande affaire du XVIIe siècle, ce sont aussi les passions. La société les contraint, le théâtre les libère. Ce sont les comédies de Molière et les tragédies de Racine. (64min)

  • 4ème conférence : Vivre au XVIIe siècle : errer en forêt avec Descartes ou rester au repos dans sa chambre avec Pascal ? L'homme inquiet du XVIIe siècle, entre mouvement et désir. (70min)

  • 5ème conférence : La société au XVIIe siècle, naissance du courtisan : entre panache, générosité, vaine gloire, mensonge et trahison.(74min)