Une des œuvres littéraires les plus inventives et incomprises du XXe siècle

On croit connaître Giono et son œuvre. Mais cette connaissance est souvent faussée par un certain nombre de lieux communs et d’idées reçues, qui trouvent d’ailleurs leurs sources dans les propos mêmes de l’auteur et dans les habitudes de la critique. Ces six podcasts se proposent d’examiner et d’interroger ces principales idées reçues, pour inciter à lire de plus près les textes mêmes, qui ne se limitent pas au seul champ de la création romanesque.

  • 1er podcast : Biographie
    La biographie de Jean Giono suffit-elle à expliquer son œuvre? (52 min)

  • 2e podcast : Guerre
    Denis Labouret revient sur une période de la vie de Jean Giono qui a donné lieu à de nombreux débats et malentendus : la Seconde Guerre mondiale (54 min)

  • 3e podcast : Manières
    La Seconde Guerre mondiale a provoqué une césure dans la vie et dans l'œuvre de Giono mais cette rupture correspond-t-elle à une véritable mutation esthétique ? (56 min)

  • 4e podcast : Nature
    Pour de nombreux critiques Giono se définirait avant tout comme un chantre de la nature, comme un poète du monde naturel. Giono serait-il donc un écologiste avant l'heure en raison de cette idéalisation de la nature ? (57 min)

  • 5e podcast : Provence
    Giono était-il réellement un écrivain régionaliste ? Son identité provençale suffirait-elle à expliquer son œuvre ? (53 min)

  • 6e podcast : Roman
    Giono était certes un romancier mais il a aussi pratiqué de multiples autres genres et nous verrons qu’il dépasse le roman traditionnel en inventant des formes nouvelles. (61 min)