Florence Naugrette interviendra aux Matinées de la littérature à partir de novembre 2025. Elle donnera six conférences sur l'œuvre de Victor Hugo, ses écrits et ce qui les entoure.

Le théâtre est le lieu où je peux m’expérimenter comme autre, où je perds mon identité, où mon identité se dissout.

Florence Naugrette

Ce cycle de conférences interroge le rôle du théâtre comme miroir et moteur du vivre-ensemble. À travers des thématiques variées — de la revendication identitaire au travestissement, de la peur exorcisée sur scène aux scandales hugoliens —, il s’agit de comprendre ce que le théâtre révèle, transforme ou provoque dans nos sociétés. Le théâtre, lieu de mémoire collective autant que d’expérimentation des possibles, devient ici un laboratoire où se rejouent les tensions, les imaginaires et les espoirs d’un monde commun.

En savoir plus sur le cycle de conférences.


6 podcasts d'une heure :

  • 1er podcast : École du vivre ensemble
    Le théâtre supporte-t-il la revendication identitaire ? De quel vivre-ensemble le théâtre est-il l’école ?


  • 2ème podcast : Jouer à se faire peur, raison d’être du théâtre
    Entre terreur tragique et rire comique, quelles paniques individuelles et collectives vient-on exorciser au théâtre ? 


  • 3ème podcast : Pourquoi changer de genre au théâtre ?
    Pour quelles raisons historiques, idéologiques et morales les personnages et les acteurs de théâtre changent-ils si volontiers de genre (masculin/ féminin) ? Que permet le travestissement ?


  • 4ème podcast : Victor Hugo, dramaturge à scandales
    6 scandales majeurs scandent la carrière théâtrale de Hugo, il en fut parfois victime, parfois l’instigateur. Quelle conception de la liberté de créer défendait-il dans ces combats publics ?


  • 5ème podcast : De quoi la maison de Molière est-elle le nom ? Pourquoi la Comédie-Française est-elle surnommée «Maison de Molière», alors qu’il ne l’a jamais connue ?


  • 6ème podcast  : Qu’est-ce qu’un souvenir de théâtre ?
    Que racontent nos souvenirs de théâtre, comment s’opère leur fabrique ? Peut-on les partager ? Dialogue avec Françoise Gillard de la Comédie Française.