Michel Eltchaninoff interviendra aux Mardis de la Philo à partir de janvier 2026. Il présentera six conférences sur la guerre. Est-il possible de la penser philosophiquement, quand elle suscite tant d’angoisse et d’horreur ?

Pourquoi se raconte-t-on des histoires ?

L'homme est un animal qui narratif. Il n'utilise pas seulement son langage et son esprit pour communiquer des informations et comprendre ce qui l'entoure, mais pour (se) raconter des histoires. Celles-ci décrivent des personnages qui relèvent des défis et surmontent des épreuves. Que dit de nous cet amour des récits ? 


  • 1er podcast : Au commencement était le mythe
    Les mythologiques de la naissance du monde sont des récits. 


  • 2e podcast : Les lois de la dramaturgie
    D’Aristote aux traités de scénario, tout récit est structuré par des lois. Qu’est-ce que cela dit-il de notre rapport au monde ?


  • 3e podcast : Le monde comme fable
    L’humain est animé par une « fonction fabulatrice », nous dit Bergson. Comment l’articuler avec notre désir d’explication rationnelle ? 


  • 4e podcast : « Arrête de te raconter des histoires ! »
    On préfère parfois superposer un récit exaltant à la morne réalité. Est-ce grave ? 


  • 5e podcast : Hallucinations collectives et complotisme
    Certains États entraînent leur peuple autour d’un grand récit exaltant, tandis que les complotismes pullulent.  Faut-il s’y opposer, et comment ?


  • 6e podcast : Un récit sans délire ?
    Le récit, de soi et des autres, permet de permet de rendre le temps humain, selon Paul Ricœur. Pour une métaphysique de la mise en récit.