Comment un personnage peut-il devenir la représentation d'une pensée ?

Dans un ouvrage intitulé Qu’est-ce que la philosophie ? publié en 1991, Gilles Deleuze et Felix Guattari consacrent un chapitre à l’idée de « personnage conceptuel ». Au cœur d’une pensée, celui-ci opère à la fois souterrainement et visiblement. Souterrainement, car aucun théoricien ne réduit sa démarche à l’existence d’une figure qui l’incarnerait ; visiblement, parce que cette apparence facilite l’accès à la logique mise en œuvre. Ce cycle propose de rencontrer certains parmi les plus marquants de ces personnages, entre philosophie et littérature.

  • 1er podcast : Qu'est-ce qu'un personnage conceptuel ?
    Comment s'organise notre savoir ? Quel est son processus d'acquisition et comment un personnage conceptuel peut-il faciliter cette acquisition ?
    (54 min)

  • 2ème podcast : Le rapport au divin (I)
    À travers les personnages de Job, Moïse et Sisyphe, François Rachline explore les relations que l'être humain entretient avec le divin. (56 min)

  • 3ème podcast : Le rapport au divin (II)
    François Rachline revient sur trois personnages conceptuels qui ont un rapport avec le divin : Faust, Frankenstein et le Messie. (52 min)

  • 4ème podcast : Le rapport à la société
    En quoi le "capitaliste", qui est désormais entré dans le langage commun est aussi un personnage conceptuel ? (57 min)

  • 5ème podcast : Le rapport à autrui
    Après un détour vers le réel et le personnage du capitaliste, François Rachline poursuit sa réflexion en revenant à un personnage fictif, avec la figure de Don Juan. (57 min)

  • 6ème podcast : Le rapport à soi
    Ce podcast sera en ligne le 07/12/2021.