Une invitation à rencontrer des auteurs amoureux de la nature

Dès le XIXe siècle, aux États-Unis, des amoureux de la nature furent à l’origine de politiques audacieuses de la préservation, persuadés que la santé des humains dépend de la santé de la Terre et réciproquement...

  • 1er podcast : Ralph Waldo Emerson 
    Philosophe de la nature, Emerson rassemble autour de lui des intellectuels et créateurs qui honorent la wilderness, cette nature encore préservée des activités humaines. (74 min)

  • 2e podcast : Henry David Thoreau
    Thierry Paquot continue son exploration de l'Amérique verte du XIXe siècle en se concentrant sur la figure atypique de Henry David Thoreau. (59 min)

  • 3e podcast : John Muir
    Dans la continuité de la philosophie de la nature de Emerson et Thoreau, Thierry Paquot nous parle d’un troisième penseur : John Muir. (65 min)

  • 4e podcast : Aldo Leopold 
    Qui était Aldo Leopold, ce forestier qui accordait sa respiration aux rythmes de la nature, s’évertuait « à penser comme une montagne » et qui a élaboré une éthique de la Terre, la land ethic ? (62 min)

  • 5e podcast : Rachel Carson 
    À travers la figure de Rachel Carson, à qui l’on doit Printemps silencieux et qui provoqua une remise en question majeure de nos sociétés, Thierry Paquot revient plus largement sur le courant éco-féministe américain. (65 min)

  • 6e podcast : Murray Bookchin
    Qui était Murray Bookchin, inventeur de l’écologie sociale, considéré aux États-Unis comme l'un des penseurs marquants de la Nouvelle gauche ? (60 min)