Pierre-Henri Tavoillot interviendra aux Mardis de la Philo à partir de janvier 2026. Il présentera six conférences sur l’identité, question centrale à notre époque hypermoderne. Pouvons-nous la penser sereinement dans un monde « désenchanté » ?

Aux XVI° et XVII° siècles, nous assistons à une triple crise : crise du religieux, crise épistémique, crise de toute la représentation que l'Homme a de lui-même et donc crise de toute la philosophie.

Mazarine M. Pingeot

La question de l’identité a envahi notre agenda individuel et collectif. Troubles de l’identité personnelle, malaise dans l’identité nationale, incertitude de l’identité européenne, chocs des civilisations, conflits des générations, guerre des genres, … L’impératif du « connais-toi toi-même » que la philosophie réservait jadis aux plus sages des sages est devenue une exigence commune et générale. Avec, en outre, ce paradoxe : sécurisées à l’extérieur par les protections médicales, civiles et sociales, nos existences d’individus contemporains sont exposées à une forme d’insécurité intérieure. Car les questions — « Qui suis-je ? », « Qui sommes-nous ? » — sont redoutables quand viennent à manquer les ressources de la tradition, du cosmos ou du divin. Comment tenter d’y répondre sereinement à l’âge hypermoderne ? Ou serions-nous voués aux guerres des identités ?

6 podcasts d'une heure :

  • 1er podcast : Les pièges de l’identité


  • 2ème podcast : Identité et différence


  • 3ème podcast : L’identité narrative


  • 4ème podcast : Identités de genres


  • 5ème podcast : Être victime : une identité ?


  • 6ème podcast : L’identité nationale