Quand la pensée la plus profonde naît de la rencontre entre poésie et philosophie...

Issu du même milieu et ayant reçu la même formation que ses amis Hegel et Schelling, Hölderlin n’ a pas cessé d’interroger, en philosophe, son travail poétique. Ces réflexions, aux prises avec l’ambition théorique de l’idéalisme spéculatif, apportent un éclairage précieux sur la signification profonde de sa poésie.


  • 1er podcast : Contexte historique
    Au séminaire protestant de Tübingen, Hölderlin étudie la théologie avec Hegel. Au même moment a lieu la Révolution Française. Comment cet événement, qui connaît un extraordinaire retentissement en Allemagne, influence-t-il les deux jeunes hommes à construire leurs philosophies ? (55 min)

  • 2e podcast : Éléments biographiques
    Dans quelle constellation biographique, inédite dans l'histoire de la philosophie, Hölderlin reçoit-il sa formation ? Et comment la publication de la Critique de la raison pure influence sa pensée et bouleverse son époque ? (57 min)

  • 3e podcast : La synthèse disjonctive
    De l'essai Jugement et être au commentaire du drame inachevé La mort d'Empédocle, les paradoxes de la "synthèse disjonctive".
    Conférence suivie d'une séance de questions-réponses avec Heinz Wismann. (73 min)

  • 4e podcast : Lecture et analyse de deux poèmes de Hölderlin
    Conférence suivie d'une séance de questions-réponses avec Heinz Wismann. (65 min)

  • 5e podcast : La technique de composition
    Lecture et analyse d'un poème d'Hölderlin. L'alternance des tons et l'effet de césure. L'accord des contraires régi par la tonalité (Stimmung). (50 min)

  • 6e podcast : Le style hymnique
    Plénitude de l'instant au moment de sa perte.  (50 min)