Quand la pensée la plus profonde naît de la rencontre entre poésie et philosophie...

Issu du même milieu et ayant reçu la même formation que ses amis Hegel et Schelling, Hölderlin n’ a pas cessé d’interroger, en philosophe, son travail poétique. Ces réflexions, aux prises avec l’ambition théorique de l’idéalisme spéculatif, apportent un éclairage précieux sur la signification profonde de sa poésie.

  • 1ère conférence : Au séminaire protestant de Tübingen, Hölderlin étudie la théologie avec Hegel. Au même moment a lieu la Révolution Française. Comment cet événement, qui connaît un extraordinaire retentissement en Allemagne, influence-t-il les deux jeunes hommes à construire leurs philosophies ? (55 min)

  • 2ème conférence : Dans quelle constellation biographique, inédite dans l'histoire de la philosophie, Hölderlin reçoit-il sa formation ? Et comment la publication de la Critique de la raison pure influence sa pensée et bouleverse son époque ? (57 min)

  • 3ème conférence : De l'essai Jugement et être au commentaire du drame inachevé La mort d'Empédocle, les paradoxes de la "synthèse disjonctive". Conférence suivie d'une séance de questions-réponses avec Heinz Wismann. (73 min)

  • 4ème conférence : Lecture et analyse de deux poèmes de Hölderlin. Conférence suivie d'une séance de questions-réponses avec Heinz Wismann. (65 min)

  • 5ème conférence : La technique de composition. Lecture et analyse d'un poème d'Hölderlin. L'alternance des tons et l'effet de césure. L'accord des contraires régi par la tonalité (Stimmung). (50 min)

Prochaines conférences à venir rapidement, selon le planning de Merci Socrate disponible en bas de cette page.