Dans les « vies » de Pierre Michon, se mêlent la vie personnelle de l’auteur dans les vies des personnages – elles-mêmes diffractées et racontées"

Denis Labouret

On célèbre en 2024 le quarantième anniversaire de Vies minuscules (1984), ce livre singulier qui révéla le talent de Pierre Michon. Et si le moment était venu de revenir sur le parcours du plus « classique » de nos contemporains, depuis cette émergence dans le champ littéraire jusqu’à la publication remarquée des Deux Beune en 2023. Quarante ans d’une œuvre qui a suscité nombre d’études savantes et de lectures passionnées, malgré sa relative minceur. Comment comprendre ce paradoxe ? Pourquoi une telle reconnaissance, étrangère à tous les effets de mode ? Michon mérite assurément plus qu’un détour…

En savoir plus sur le cycle de conférences.


6 podcasts d'une heure : 

  •  1er podcast : Les « vies » de Pierre Michon
    Vies minuscules, 1984


Audio Complémentaire : 40 ans des "vies minuscules", accompagné d'un diaporama réalisé par Agnès Castiglione et Jacques Le Gall et présenté initialement à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Association des Amis de Pierre Michon (Saint-Étienne, le 28 septembre 2024).


  •  2ème podcast : Michon et les peintres
    Vie de Joseph Roulin, 1988 /Maîtres et serviteurs, 1990 


  •  3ème podcast : Michon et le mythe Rimbaud
    Rimbaud le fils, 1991


  • 4ème podcast : Michon et la Littérature
    Trois auteurs, 1997 / Corps du roi, 2002 /Le roi vient quand il veut. Propos sur la littérature, 2007


  • 5ème podcast : Michon et l’Histoire
    Les Onze, 2009


  • 6ème podcast  : Michon et l’Origine
    Les deux Beune, 2023