Pierre Descotes interviendra aux Mardis de la Philo à partir du 16 janvier 2024, pour six conférences exceptionnelles sur le thème du stoïcisme et de l’épicurisme dans l’Antiquité

Réflexions sur la chute de la Rome

Le monde a déjà connu plusieurs fins, qui nous aident à penser les périodes de crises que notre propre époque affronte ou redoute. L’une de ces fins du monde est celle de l’Empire romain – et certaines des plus belles œuvres de la littérature latine nous ont laissé des témoignages de la manière dont les contemporains de cet effondrement inouï l’ont vécu. Une série de portraits et d’œuvres littéraires permet d’illustrer les différentes réponses qu’ont opposées à la fin de leur monde philosophes, poètes et hommes de pouvoir.

  • 1er podcast : La chute de l’Empire romain
    Quels sont les responsabilités humaines et les facteurs environnementaux qui ont causé la chute de l'Empire romain ? (56 min)

  • 2e podcast : Stupéfaction
    Quel a été le rôle des oracles dans l'atmosphère de fin du monde qui régnait lors de la chute de Rome, et plus particulièrement quelle a été la réaction de Saint Jérôme ? (62 min)

  • 3e podcast : Déni    
    Quelle a été la réaction du poète Prudence face aux derniers soubresauts de l'Empire romain ? (50 min)

  • 4e podcast : Deuil
    Qui était Rutilius Namatianus ? Comment son poème illustre-t-il ce sentiment ambivalent qu’est la nostalgie ? (52 min)

  • 5e podcast : Religion
    Considéré comme l'un des plus brillants penseurs de son temps, Saint Augustin a écrit l’ouvrage qui traite le plus directement de la chute de l’empire roman, La cité de Dieu. (53 min)

  • 6e podcast : Littérature
    Après Saint-Augustin qui proposait une solution spirituelle à l’effondrement, Pierre Descotes opère un retour en arrière de quatre siècle pour nous présenter, à travers la figure de Virgile, une réponse d’ordre esthétique. (53 min)