Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Carole Auroy est professeure à l’Université d’Angers. Ses recherches portent sur la littérature française des XXe et XXIe siècles.

Comment l’existence des aviateurs, dans le regard de leur public et dans la littérature qui leur est consacrée, se fait romanesque, légendaire et même mythique ? Comment se constitue la figure de l’aviateur ?

L’essor de l’aviation réalise, au XXe siècle, les rêves d’envol que portaient depuis plusieurs millénaires les figures de Phaéton, Dédale, Icare – pionnier mythologique de l’aéronautique dont la trajectoire, éblouie et tragique, a nourri l’imagination littéraire et artistique. Mais les héros historiques de l’aviation sont eux-mêmes érigés en figures légendaires et l’imaginaire de la chevalerie ennoblit, voire sacralise leurs exploits. L’attention se concentrera sur des écrivains qui ont connu les risques du vol : Antoine de Saint-Exupéry, Joseph Kessel, André Malraux, et aussi Louise Faure-Favier, qui rappellera la part audacieuse prise par les aviatrices dans la conquête du ciel. Or, par-delà le romanesque de l’aventure ailée, une réflexion grave et complexe sur ce qui fonde sa grandeur véritable se creuse à travers leurs œuvres : leurs voix s’élèvent parmi les exaltations suspectes de la bravoure et de l’héroïsme sacrificiel dont les échos se prolongent de l’entre-deux-guerres à l’actualité contemporaine.


6 podcasts d'une heure : 

  •  1er podcast : De notre besoin de mythes


  •  2ème podcast : Des légendes vivantes


  • 3ème podcast : La mystique de l’aviation


  • 4ème podcast : Une exemplarité à interroger


  • 5ème podcast : La catastrophe d’Icare : mort et détournement du mythe 


  • 6ème podcast : Refonder l’humanisme