Ecouter les grands textes au lieu de les lire ne nous les rendrait-il pas plus intelligibles et séduisants ?

C’est le pari que nous faisons avec Christophe Cerino, conteur-philosophe passionné et généreux, qui nous a proposé de prêter sa voix aux auteurs majeurs. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié.
Nous sommes heureux de vous donner à écouter aujourd’hui le premier de cette série : L’Apologie de Socrate.

"Aucun texte ne m’a touché, impressionné et transformé autant que cette Apologie de Socrate. Je crois même pouvoir dire que c’est elle qui a semé en moi la graine inestimable du questionnement et a porté mes pas vers la formation philosophique universitaire après sa découverte révolutionnante.

Or, la sagesse de cet homme majeur au cœur de l’Histoire de la Philosophie universelle me paraît toujours tellement inspirante qu’il m’a semblé tout naturel d’en partager la beauté et la résonance avec les adhérents de Merci Socrate et des Mardis de la Philo dont le travail remarquable et passionné mérite tous les applaudissements.

Par ailleurs, je suis certain qu’en ce moment crucial pour l’humanité, la pensée fondatrice et lumineuse de ce texte, toujours profonde quoique parfois malicieuse, exigeante bien qu’accessible et jamais élitiste demeure un phare puissant, et salvateur dont la lumière n’a pas faibli depuis deux mille cinq cents ans.

En l’interprétant comme j’ai choisi de le faire, j’ai tenté de lui redonner le souffle de vie qu’une lecture habituelle peut parfois lui ôter, afin que le plus grand nombre puisse se faire une idée juste de la dimension humaine et stupéfiante de ce maître incontesté.

J’espère y être parvenu et vous offrir ainsi un accès plus intime et plus sensible à la quintessence de cette oeuvre fondamentale.

Merci à chacun de vous pour l’attention que vous y porterez."

Christophe Cerino