Agathe Novak-Lechevalier est spécialiste de littérature française au XIXe siècle et de ses influences au XXe et XXIe siècles.

Spécialiste de Balzac et de Stendhal, ses recherches récentes portent sur la littérature française contemporaine et notamment sur l’œuvre de Michel Houellebecq. Elle a d'ailleurs dirigé le Cahier de l’Herne qui lui a été consacré, réalisé la première édition critique de La Carte et le Territoire, et publié un essai intitulé Michel Houellebecq, l’art de la consolation (Stock, 2018)

"La littérature aura permis de penser la folie, et la folie aura permis de penser la littérature."

Né de la Révolution, hanté par le spectre de la guillotine, le XIXe siècle aurait-il d’emblée perdu la tête ? Alors que, des travaux des premiers aliénistes jusqu’aux expériences de Charcot, la médecine constitue progressivement les pathologies mentales en objet d’étude, les écrivains, eux, vont s’attacher avec passion à décrire, analyser, explorer les signes de la folie. Cette histoire littéraire de la folie, menée tout au long du siècle, est aussi une manière d’interroger la fragile limite entre aliénation mentale et génie créateur.


6 podcasts d'une heure : 

  •  1er podcast : Le XIXe siècle, une histoire de fous, partie 1


  •  2ème podcast : Le XIXe siècle, une histoire de fous, partie 2


  • 3ème podcast : Balzac : comment lire le délire ?


  • 4ème podcast : Nodier, lire à la folie


  • 5ème podcast : Nerval : « l’épanchement du songe »


  • 6ème podcast : Maupassant : aux frontières du réel